10 mots pour une histoire

2 min read

Je vous ai déjà parlé des Papous dans la tête, l’émission qui joue avec les mots sur France Culture.

L’émission possède un forum qui propose de jouer autour de l’écriture, soit avec les contraintes données dans l’émission, soit avec de nouvelles, proposées en exclusivement pour le forum.

Ce dimanche, 10 mots (d’Alphonse Allais) ont été proposés pour composer une histoire.

En voici la liste…

  • anglaise
  • rigolo
  • toupet
  • gazouillant
  • taureau
  • froidement
  • système
  • automatique
  • échantillon
  • mine

et ce que j’en ai fait, dans le temps imparti aux participants de l’émission (une vingtaine de minutes, donc…)

Le professeur Barbicourt s’écroula dans son lit en gazouillant. Le succès, porté par les bulles de champagne, lui était monté à la tête, et le prestigieux scientifique, qui d’ordinaire n’avait rien d’un rigolo, se sentait d’humeur badine. Il se laissa donc faire quand, Kate, sulfureuse anglaise qu’il avait rencontrée durant la soirée de remise des prix, commença par lui enlever ses chaussures.
_ Vous les femmes, vous ne résisterez jamais à des diamants.
_ Les votres sont faux, professeur.
_ Mais quels faux !
L’échantillon qu’il avait produit ce soir était en effet bluffant. Plus étonnantes encore étaient ses motivations. Barbicourt n’avait pas mis au point son système de synthétisation diamantaire à des fins mercantiles, mais humanistes : plus de blood diamonds, plus de mines exploitant de pauvres bougres jusqu’à leur mort. Les organisations gouvernementales ou pas n’agissant pas assez vite à son goût, il avait pris le taureau par les cornes et s’était lancé dans ses recherches avec passion et rigueur. Cette soirée récompensait tous ses efforts – et bien au delà de ses espérances, grâce à Kate.
Il fut brusquement ramené à la réalité quand Kate resserra la lanière en kevlar autour de ses chevilles. Ce qui n’était pas forcément pour lui déplaire.
_ On se connait à peine, Kate, vous ne manquez pas de toupet !
Son sourire s’évanouit, quand il la vit sortir froidement un automatique dont il se demanda comment il pouvait tenir dans un si petit sac à main.
_ Diamonds are a girl best friend, professeur… les vrais, du moins…

Publié le 6/02/2008 sur le forum des Papous dans la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.