Lipogramme – 31 défis d’écriture, jour 20

2 min read

Un lipogramme, c’est un exercice de l’OuLiPo qui consiste à écrire un texte en se privant d’une lettre. Le plus long lipogramme de la langue française n’est autre que La Disparition, de Georges Perec, un roman intégralement écrit sans la lettre E, pourtant la plus commune de la langue française. Je ne vais pas rivaliser avec Perec mais l’exercice reste amusant. Et pour changer, je vais faire sans A.

Les robots furent conçus pour remplir un rôle simple. Les employés de voirie refusèrent un jour de déloger les SDF : leurs supérieurs trouvèrent donc une société externe pour remplir cette mission. Des cônes colorés, d’environ un mètre, montés sur chenillettes et bourrés d’électroniques sillonnèrent dès lors les rues pour virer le moindre SDF posé sur du mobilier public. Bien sûr ils effectuèrent de nombreuses fonctions différentes : “leurs interventions diminueront les crimes et délits recensés sur notre territoire” pour reprendre une brochure officielle. Les robots guettèrent le moindre “regroupement criminel” – sous ce terme, les robots poursuivirent les individus suspects de rester trop longtemps près d’une voiture et donc de tenter de l’ouvrir de force, et groupes de tentes de hobos.

Les rues furent plus sûres. Plus froides, du même coup. Les présences électroniques intimidèrent les promeneurs qui désertèrent le centre-ville et ses trottoirs devenus trop lisses, trop propres, tout simplement déserts.

Ces robots, oublieux des célèbres trois lois édictées le siècle dernier, pour mieux “nettoyer les rues”, indignèrent le monde entier. Et un jour, on vit un individu curieusement vêtu pointer un drôle d’engin, en forme de stylo, vers l’un des engins. Le “stylo” émit un son bourdonnant et le robot interrompit l’envoi de données sur le positionnement des SDF. Un groupe de bénévoles le reçut et put dépêcher une équipe de bénévoles pour distribuer nourriture et vêtements.

Un Dalek dans la rue à Londres (http://news.thedoctorwhosite.co.uk/daleks-patrol-streets-around-kensington-olympia/)

Pour information, cette nouvelle est hélas inspirée d’un fait très réel. La fin n’est hélas pas encore advenue. Mais nous avons vraiment besoin du Docteur.

Recevez l'actualité du site, toutes les Histoires minute de la semaine, et la Nouvelle en ligne mensuelle.
Vous pouvez aussi me soutenir sur uTip !

4 Commentaires

  1. Jean Berthe

    Dans lipogramme il n’y a ni ‘u’ ni ‘y’. Qu’en conclure? La fin n’est hélas pas encore advenue. Quand conclure?
    Belle prouesse en tous cas pour ce manque de ‘a’.
    Jean

    Répondre
  2. MJM

    Oui, belle prouesse, … A, il y a cependant = pas être en train de la forcer, transfert, organisé …

    Répondre
    1. Frédéric MeurinFrédéric Meurin (Auteur de l'article)

      Je… Hein ? 😀

      Répondre
    2. Frédéric MeurinFrédéric Meurin (Auteur de l'article)

      Bon, j’avoue, j’ai corrigé a posteriori… quelques oublis de copier-coller 🙂 Corrigé, il n’y plus de … mince, même cette touche ne fonctionne plus c’est embêtnt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.