Logo-rallye aléatoire – 31 défis d’écriture, jour 7

2 min read

Jour 7 sur 31 de mon défi d’écriture. Aujourd’hui, Logo-rallye aléatoire : 10 mots piochés au hasard et intégrés dans une histoire.

Voici la liste : Elvis – Panel – Langage – Hausse – Deux – Point – Discret – Source – Conserve – Respect

Elvis ! Au pied !

Le berger allemand rappliqua ventre à terre. Son propriétaire était un hommage à Charlie Hebdo et à Cabu en particulier : la mèche noire et grasse, la trogne nimbée de couperose que barrait une moustache fournie, jaunie par les gitanes, le survet’, les claquettes où apparaissaient des chaussettes éponges blanches. Pourtant le chien semblait l’adorer : les a priori des humains ne sont pas ceux des bêtes.

— Et c’est gratuit, vous dites ? demanda l’individu à son interlocutrice.
— Parfaitement, pour cette étude, nous avons besoin du plus large panel possible.
— Du plus large quoi ?

La jeune sondeuse se souvint de ce que son formateur lui avait appris, durant la demi-heure qui devait lui servir de préparation au terrain : “Adaptez votre langage au public que vous aurez en face de vous.”

— Il nous faut des personnes très différentes pour que le sondage soit valable. Sinon, ce ne sera pas représentatif de la population.

Elle avait marqué une pause discrète avant les derniers mots, espérant que la formule maintes fois répétée au journal télévisé trouverait un écho dans la caboche du quidam.

— Ah d’accord. Alors c’est quoi vos questions ?
— Il y en a deux. La première est : “combien d’animaux… (elle sauta le “domestiques”, par précaution) avez-vous à la maison ?”
— Ben j’ai Elvis.

Le chien, assis aux pieds de son maître, leva la tête vers les deux humains, intéressé qu’on parle de lui.

— Et c’est tout ?
— Ben ouais.
— Très bien, donc seconde question, je vais proposer une liste de réponses et vous pourrez en choisir deux. D’accord ?

Il grommela son acquiescement.

— Quel type de nourriture donnez-vous à votre animal de compagnie : croquettes, pâtées en conserve, restes divers ?
— Oh là, que des croquettes achetées au véto. Pas celles achetées dans le supermarché, c’est de la sciure. Des bonnes croquettes pour qu’ils nettoient leurs dents. Et chez le véto, la composition, elle est meilleure. Les animaux, faut avoir du respect pour leur régime alimentaire. Croquettes, y a pas à discuter.

La côte du promeneur connaissait une hausse soudaine dans l’estime de la jeune femme. Quelqu’un qui considérait à ce point le bien-être gastrique de son compagnon à quatre pattes ne pouvait pas être totalement mauvais. Elle cocha la réponse sur l’imprimé.

— Très bien, je note alors, surtout pas de pâtée.
— Nan, ça je le laisse aux arabes qui dorment dans le parc. Z’avez pu de questions ?
— Non… Non, ça ira, merci.

Recevez l'actualité du site, toutes les Histoires minute de la semaine, et la Nouvelle en ligne mensuelle.
Vous pouvez aussi me soutenir sur uTip !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.