Un défi d’écriture en 31 jours

6 min read

En décembre, je me lance un défi, n’ayant pu participer au NaNoWriMo. Celui d’écrire chaque jour quelques lignes, en m’inspirant du livre 150 défis d’écriture, de Sébastien Onze.

Voici les exercices que j’ai sélectionnés pour composer mon défi. Ce sont des exercices d’écriture pour dégourdir et enrichir votre créativité. Bien sûr, il ne tient qu’à vous de relever vous aussi ce défi, dans les commentaires, sur les réseaux sociaux ou sur votre propre site.

Jour 1 : Une couleur émotion

Choisissez une couleur qui ne vous laisse pas insensible. Écrivez un texte qui mêlera toutes les images qui vous viendront à partir de cette couleur. Ma participation.

Jour 2 : le mot détesté, le mot qui dérange.

Choisissez un mot désignant quelque chose que vous ne supportez pas. Écrivez le plus rapidement possible un texte dans lequel vous employez ce mot presque à chaque ligne. Ma participation.

Jour 3 : Le détail anodin

Racontez un événement très précis mais anodin qui a réellement eu lieu dans votre journée. Ré-écrivez votre texte en l’investissant d’un sentiment différent de celui que vous aviez à ce moment-là. (Répétez.) Ma participation.

Jour 4 : Votre double maléfique

Décrivez-vous en une dizaine de mots très caractéristiques et honnêtes. Décrivez un personnage en prenant l’opposé des dix mots qui vous décrivent. Inventez une histoire dans laquelle ce double “maléfique”, cet inverse de vous est le personnage principal, en mettant une ou deux de ses caractéristiques au cœur du récit. Ma participation.

Jour 5 : De un à dix

Écrivez un court texte qui comprendra tous les chiffres de un à dix. Ma participation.

Jour 6 : Logo-rallye biographique

Prenez les titres d’un auteur que vous appréciez. Placez-les, si possible dans l’ordre, dans un texte comme phrases ou éléments du récit pour rédiger la biographie dudit auteur. Ma participation.

Jour 7 : Logo-rallye aléatoire

Allez sur votre site d’informations favori. Piochez 10 mots sur sa page d’accueil. Composez un texte où ils figureront tous. Ma participation.

Jour 8 : Liponymie

Composez un texte sans employer une catégorie grammaticale de mots : un texte sans adjectifs, sans verbe, sans masculins, sans noms… Ma participation.

Jour 9 : Possessif

Écrivez un texte sur la possession, voire la possessivité, en employant le plus souvent les déterminants possessifs (mon, ma, mes). Ma participation.

Jour 10 : Apeuprétymologie

Prenez un mot et inventez son étymologie, les racines grecques, latines, arabes, germaniques… qui expliquent le sens du mot… ou en inventent un tout nouveau ! Ma participation.

Jour 11 : Définition par point de vue

Adoptez le point de vue d’un autre pour définir un mot ou une série de mots de votre choix. Parmi les points de vue, vous pourrez adopter celui d’un animal, d’une personne ivre, cynique, ou religieuse… Ma participation.

Jour 12 : Homonyme

Trouvez un mot ayant deux sens différents ou plus. Combinez ces sens pour réinventer une définition unique à ce mot. “Morgue : attitude méprisante et affectée des morts trop sûrs d’eux.” Répétez ! Ma participation.

Jour 13 : Néologisme

Composez un texte avec un terme de votre invention. Permettez à votre lecteur de comprendre le sens de votre invention grâce au reste du texte. Ma participation.

Jour 14 : Néologisme 2

Enrichissons le vocabulaire, définissons mieux le monde. Nommez une chose, un état, une action, qui n’a pas encore de mot pour être désignée mais que tout le monde connaît. Si la sonorité du mot évoque ce qu’il définit, c’est encore mieux. Ma participation.

Jour 15 : Langage cuit

Prenez un mot composé (marteau-piqueur) et remplacez une de ses parties par son antonyme : marteau-caresseur. Intégrez ce mot dans un texte comme si de rien n’était. Poésie et surréalisme au rendez-vous ! Ma participation.

Jour 16 : Énigme

Inventez une énigme, en vers, ou à tout le moins, rimée, pour faire deviner un mot à votre lecteur. Ma participation.

Jour 17 : Charade

Composez une charade permettant de trouver un mot assez long. Si bien sûr les “définitions” de chaque syllabe sont autant d’énigmes, c’est encore mieux. Ma participation.

Jour 18 : Polyglotte

Mélangez au sein d’un même texte deux langues (ou plus) en jouant sur les sens des mots dans l’une et l’autre langue. Comme par exemple cette chanson de Renaud, ou celle-ci de Charles Aznavour. Ma participation.

Jour 19 : Conjugaison

Amusez-vous à conjuguer un nom, à ré-inventer la conjugaison d’un verbe (“pleuvoir, je plic, tu ploc, il pleut, nous pleurons, vous rentrez, ils sèchent”, Pef, L’ivre de français), ou à jouer avec les noms des temps dans un texte. Ma participation.

Jour 20 : Lipogramme

Écrivez un texte en vous interdisant l’utilisation d’une lettre. Ma participation.

Jour 21 : Phonétique

Cette fois il vous faudra écrire un texte en jouant sur le son des lettres et des chiffres pour composer un texte. Ma participation.

Jour 22 : Traduction

Prenez un texte dans une langue que vous ne parlez pas. Traduisez-le. Ma participation.

Jour 23 : Trois petits chats.

Écrivez un texte dont les phrases s’enchaînent ainsi : la dernière syllabe de chaque phrase se répète au début de la phrase suivante. Ma participation.

Jour 24 : Mots d’enfants

Dans ce texte, du point de vue, vous raconterez tout ce qu’a mal compris un enfant d’une situation qu’on lui a raconté, à partir d’une expression qu’il a interprétée au pied de la lettre. Ma participation.

Jour 25 : Initiales

Prenez des acronymes connus (TGV, TVA, CSG…) et créez vos propres interprétations dans un petit texte où ce nouveau sens sera normal pour tous les personnages. Ma participation.

Jour 26 : PS

Écrivez une lettre avec un post-scriptum qui donnera un tout autre sens à l’ensemble. Ma participation.

Jour 27 : Rupture platonique

Écrivez une lettre de rupture avec quelque chose ou quelqu’un, personne ou institution, avec qui vous entretenez une relation. Expliquez-lui les raisons de votre séparation. Adieu, café… Ma participation.

Jour 28 : Conte cruel

Détournez une comptine, une fable ou un conte en lui donnant un tour cruel. Ma participation.

Jour 29 : Quatrième de couverture

Prenez un roman bien réel, très connu et ré-inventez-en la quatrième de couverture. Quel pirate des mers du sud découvrira ainsi la Fortune des Rougon ? Ma participation.

Jour 30 : Caviardage

Prenez un texte, célèbre ou trouvé au hasard. Simplement en enlevant des mots, des lettres, de la ponctuation, transformez-le en un autre. Ma participation.

Jour 31 : Bonne année ordure

Formulez des vœux de bonne année à votre pire ennemi (réel ou imaginaire). Ma participation.

Prêt ? Écrivez !

Vous pouvez utiliser le hashtag #31DéfisDÉcriture sur les réseaux sociaux et partager cette image si vous voulez faire connaître le défi autour de vous (un clic l’affiche en plus grand) !

31 défis d'écriture

Recevez l'actualité du site, toutes les Histoires minute de la semaine, et la Nouvelle en ligne mensuelle.
Vous pouvez aussi me soutenir sur uTip !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.