Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo - ici plutôt "Oulicou", Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j'espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 280 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Twitter @StoryFMn, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites. Un prolongement de vie pour des exemplaires de littérature courte.

11 octobre 2021 : Jumanji spatial

— J’ai entendu dire que c’était un jeu très populaire chez vous !
— Oui, alors, pas tant que ça et…
— Ah ? Vous pensez qu’il faudrait trouver autre chose ?

9 octobre 2021 : Horizon des événements

Franchir à l’horizon des événements nécessitait de passer en deux dimensions. La méthode suscita d’abord la risée, puis l’enthousiasme, ce qui désola son inventrice.

8 octobre 2021 : Blazar

Avec leur nom conçu comme un mot valise, les blazars suscitaient de nombreux jeux de mots. Puis une IA décoda le langage de leurs émissions radio.

7 octobre 2021 : Terminateur

“Le terminateur termine toutes vos tâches. Grâce à lui, travail, corvée, tout se fait en un éclair.”