Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 5 septembre 2024 : Sale boulot

    1 min read

    C’est toujours à moi de faire le sale boulot.

    Parce que je suis le plus adapté à ce genre de tâches. Parce que soit disant je suis tout en bas de l’échelle. Comme quoi, tout le monde naît libre et égal, mais certains plus que d’autres. Faudra pas s’étonner si un jour je me révolte.

    – Il a un souci ?
    – Je sais pas, la transmission passe mal, on dirait. Ah non c’est bon.

    S’activant enfin, le robot s’avança dans les décombres radioactifs

  • 4 septembre 2024 : Domestique

    Domestique dévoué, il avait accompagné cette famille sur trois générations. Quand le dernier héritier se retrouva orphelin, ses parents assassinés sous ses yeux, le fidèle serviteur se retrouva tuteur légal par de savantes dispositions testamentaires.

    Il accompagna donc l’enfant dans son chemin de vengeance. Et prépara la route, en consacrant la considérable fortune de la fondation à quelques programmes éducatifs, réfection d’habitats et cantines gratuites…

  • 3 septembre 2024 : Collectif

    1 min read

    Pour lutter contre la Ruche, il fallait comprendre comment elle pensait. L’individu n’y avait plus de place, seule le collectif importait.

    Les scientifiques de l’armée humaine proposèrent une solution. Elle fut rejetée. Les dirigeants avaient travaillé à diviser leurs subalternes depuis des siècles. S’ils acceptaient de réintroduire une forme d’union dans l’humanité, ils savaient qu’après la Ruche, ils seraient les prochains sur la liste.

  • 2 septembre 2024 : Exploitation

    Les ingénieurs gobelins en eurent assez. Leur espèce souffrait d’une réputation horrible, fondée uniquement sur les actions qu’ils menaient… sur les ordres de quelqu’un d’autre. Lorsqu’ils décidèrent de mettre un terme à l’exploitation qu’ils subissaient – coupant le Seigneur des Ténèbres de ses moyens de production – ils travaillèrent d’abord à redorer leur blason. En offrant le chemin de fer aux peuples libres, une grande partie du chemin était faite.

  • 1 septembre 2024 : Travailler

    Le voyageur temporel essaya de se fondre dans le décor. Sa couverture faillit s’effondrer à la suite d’une question qui lui avait paru anodine.

    Ses interlocuteurs le regardèrent, outrés. La Robolution et la deuxième Convention de Genève n’avaient pas été menées pour rien ! Quelle idée de poser des questions aussi saugrenues ? Comme si quiconque avait encore besoin de travailler !

  • 31 août 2024 : Savon

    1 min read

    Je me demande, si internet avait existé à l’époque de Pasteur… Est-ce que des conspirationnistes auraient dénoncé ses mesures hygénistes avec le hashtag #NousSavon ?

  • 30 août 2024 : Laver

    1 min read

    Laver. Rincer. Essorer. Étriller. Autant de verbes qui prônent autant l’hygiène (parfois radicale) que l’épuisement. Propre, mais fatigué.

    Et puis une panne de canalisations condamna ma douche pendant cinq jours. Regrettable d’un point de vue olfactif, je découvris que sale, j’acquiers une endurance hors du commun.

    La ville et les malfrats me connaissent désormais sous le nom de “La crasse” et la justice n’a plus jamais eu la même odeur.

  • 29 août 2024 : Mousse

    – Écoutez, je vous reçois, mais j’avoue ne pas comprendre pourquoi vous postulez. Vous semblez n’avoir aucune connaissance de notre secteur d’activité.
    – Eh bien, votre annonce spécifiait bien vous cherchiez des amateurs, non ?
    – … ?
    – C’est écrit, là. “Expérience en mousse”. Ça colle avec mon profil, non ?
    – Nous vendons des matelas en mousse.
    – Ah. Oh. Je croyais faire tapis, je vais me coucher, alors !
    – Sortez avant que j’appelle la sécurité.

  • 28 août 2024 : Mains

    – Aux innocents les mains pleines. Mais pleines de quoi, exactement ? La réussite favorise les innocents, vraiment ?
    – Eh bien, en fait… “Innocent” ne s’entend pas au sens juridique de “dépourvu de culpabilité”, mais plutôt de “simple d’esprit”, voire “dépourvu de principe ou de conscience”. Un peu comme dans “ils ignoraient que c’était impossible, alors ils l’ont fait”.
    – Ah oui. Ça colle beaucoup plus avec le self-made-man actuel, en effet.

  • 27 août 2024 : Emballé

    Le maître annonça sa funeste prédiction.

    “Si je te révèle mon savoir, tu seras haï de toute l’humanité qui y fera face.”

    L’élève accepta son fardeau, et devint aussi doué que le maître.

    Et en effet, tout le monde détesta l’implacable perfection des emballages de CD, qu’il était impossible de sortir de leur film plastique de M****.