Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.
Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.
Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !
2 décembre 2017 : Pont
Elle le vit en s’engageant sur le pont. Elle n’avait jamais réalisé à quel point il était beau, obnubilée par son esprit. Il l’embrassa. Quand il relâcha son étreinte, elle éclata d’un rire heureux. Et se souvint soudain qu’il était mort vingt ans auparavant.
1 décembre 2017 : Dément
– C’étaient mes amis !
– Peu importe qui ils étaient !Il éclata d’un rire dément et jubilatoire.
– Ne compte désormais que celui qu’ils servent !
Leurs corps désarticulés s’agitèrent tandis qu’une nuit pourpre s’abattait sur le monde. Leur règne commençait. Tout était fini.
30 novembre 2017 : Surgelés
Il l’avait aimé pour sa cuisine incomparable.
Il était resté pour sa table ineffable.Ils se séparèrent quand il n’y eut plus dans le congélateur que des plats surgelés.