Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 5 avril 2021 : Mouton

    – C’est ridicule, cette mascarade. Regardez-vous ! Mais vous ne vous rendez pas compte qu’on vous ment ? Qu’on vous mène en bateau ! Bandes de moutons ! Ouvrez les yeux !

    L’individu se stoppa net. Devant lui, la silhouette affublée d’une tête de bouc se tourna vers lui. Des paroles impossibles sortirent de la gueule de l’animal qui n’était pourtant qu’un masque.

    – Ouvrez les yeux, dites-vous ?

    Et les paupières du cadavre dévoilèrent deux globes incandescents.

  • 4 avril 2021 : Chaîne

    – Je ne suis pas très satisfait.
    – On peut changer de chaîne.

    Haussement d’épaules.

    – Faisons ça.

    Et les grommellements de lassitude et de soulagement montèrent du banc de nage, tandis que les rameurs étaient remplacés.

  • 3 avril 2021 : Patron

    Quand l’idée émergea de dresser un portrait-robot de l’employeur idéal, tout le monde y alla de sa proposition.

    Assez vite, de grandes tendances émergèrent. Tout n’était pas universel, mais suffisamment adaptable pour le besoin de chacun. Une silhouette générale se détachait. Ce fut le syndicat des costumières et des couturiers qui acheva les plans. Une sorte de patron de patron, en somme.

  • 2 avril 2021 : Crochet

    – Vous savez, la plupart des gens disent que nous “tricotons”. C’est faux. Nous ne sommes pas équipées pour. Alors bien sûr, nous nouons des fils de manière savante pour obtenir de véritables ouvrages d’art. Mais ce n’est pas du tricot. Vous me comprenez ?

    Incapable de répondre, je fixais les deux immenses mandibules qui s’activaient pour réaliser des napperons de soie. Au point de crochet, bien sûr.

  • 1 avril 2021 : Chaud

    Se retrouver au chaud, mais pas trop. Presque au frais. Une tiédeur moite, confortable, un cocon où s’endormir. Au calme.

    Je ne suis pas là. Rien de tout ça ne m’arrive. Plus rien ne peut m’arriver maintenant. Sourire, un souvenir débile. Plus personne avec qui le partager.

    Se retrouver dans cette bulle de paix. La terre comme dernier lit. On m’aurait prévenu, j’aurais pas paniqué. Mais non. On ne ressent plus rien quand on nous enterre.

  • 1 juillet 2021 : Lumière

    En explorant le vivant, nous avons découvert de nouvelles espèces, dotés de nouveaux sens. Certaines se sont avérées plus déroutantes. Celles qui voient des couleurs que nous pouvons même pas appréhender. Celles qui entendent des gammes de sons au-delà de notre entendement. Et celles qui mêlent ces deux domaines.

    La lumière est à la fois une particule et une onde ; ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’une espèce entende la lumière.

  • 8 décembre 2017 : Sommeil

    Son adversaire attendait, sûr de triompher. Elle luttait contre le Sommeil et se démena jusqu’au gong final. Même si elle n’avait pas fermé l’œil de la Nuit, les juges lui accordèrent une victoire aux points. Elle déchanta quand ils annoncèrent la revanche pour le soir-même.

  • 7 décembre 2017 : Questions

    Il mit longtemps à comprendre son pouvoir. Sans qu’il n’ait rien à dire, les gens autour de lui trouvaient la réponse à leurs questions.

    “Où sont mes clefs ?”

    “On mange quoi ?”

    “Comment produire la fusion froide ?”

    C’est là que les services secrets s’en mêlèrent.

  • 7 décembre 2017 : Réalité

    Le philosophe doutait de ses perceptions et du monde qui l’entourait. La réalité n’était-elle qu’une construction chimérique de l’esprit ? Il obtint sa réponse quand la créature de ses cauchemars d’enfance surgit du placard pour le dévorer.

  • 4 décembre 2017 : Messager

    Il rêvait de fonder une dynastie. D’une lignée aussi réputée que celles des plus valeureux guerriers de sa cité. L’issue de sa première mission coupa court les ambitions du messager : sa tête fut renvoyée dans un panier d’osier.