Pour faire écho avec les deux précédents épisodes du défi d’écriture, sur les définitions par étymologie inventée et celles par point de vue, aujourd’hui, nous explorerons des définitions combinées.
Article (n.m.) : Introduit le sujet sans pour autant le traiter tout à fait. Ex : “l’article de la mort“; “— Tu as lu cet article sur Facebook ? — Non, mais j’ai lu le titre et je suis scandalisé !“. Voir “chapeau”.
Banane (n.f.) : Fruit qui donne le sourire.
Chapeau (n.m.) : en-tête d’article dont de nombreux lecteurs se contentent pour se coiffer d’une opinion.
Clavier (n.m.) : Ancien nom du porte-clefs de sol, de fa et d’ut.
Lentille (n.f.) : Légumineuse. Si elle est cuisinée seule, nécessite une observation minutieuse pour en percevoir le goût .
Mèche (n.f.) : Complicité active de la corporation des coiffeurs à vous faire une tête pas possible. La puissance de ladite corporation et la déférence qu’elle inspire poussera la victime à toujours répondre “oui oui” à son bourreau.
Patin (n.m.) : Chaussure propice aux chutes, portée volontairement dans l’espoir d’une consolation dispensée par l’être aimé.
Point (n.m.) : Douleur vive que l’on ressent entre les côtes lors de travaux de couture harassants. Quand on ressent un point et qu’on s’écrie “ça me lance”, on parle de “point de croix”.
Pingback: Un défi d'écriture en 31 jours - Temps que j'y pense