Fin d’année dernière, j’ai lancé “les Récits du Nuage”. Petit retour d’expérience et la suite donnée au projet.
Petit rappel, déjà : Les Récits du Nuage, c’est une mini-collection de nouvelles disponibles sur mon site. Le contrat de départ stipulait que je publierais une nouvelle par mois.
Les plus perspicaces d’entre vous auront noté que le contrat n’a pas été tout à fait respecté (euphémisme). Pourtant les idées ne manquent, pas juste le temps et bien sûr cette éternelle propension à me disperser (mais avouez que certaines aventures en valent la peine). Pour respecter le contrat d’une nouvelle par mois, il manque cinq récits, pour octobre, novembre, décembre, janvier et mars derniers.
Histoire d’ajouter un peu de jeu à tout cela, je vous propose de voter pour la prochaine nouvelle. Vous pouvez vous exprimer sur ce site ou sur les réseaux sociaux et je prendrai ma plus belle calculatrice pour additionner les résultats de chaque “bureau de vote virtuel” et déterminer le vainqueur, à savoir la prochaine nouvelle que je rédigerai pour mai. La seconde nouvelle à récolter le plus de votes ira combler le retard. Et on recommencera pour le mois suivant jusqu’à avoir en effet une nouvelle par mois dans la rubrique.
A noter que tous les abonnés recevront dans leur boîte mail les textes – et les soutiens Tipeee la découvriront une journée en avance !
Sans plus attendre, quels sont les thèmes des nouvelles soumises au vote de la foule en délire (oui, je parle de vous, là) ? Tous les titres sont provisoires et les nouvelles sont ici présentées par ordre alphabétique (de titre provisoire, donc).
C’était pourtant un joli prénom, Méduse
La véritable histoire de la femme qui s’appelait Méduse et qui devint un monstre
Comète
La vie sur Terre est-elle d’origine extraterrestre ?
GramWar
Le récit de la terrible guerre qui sévit dans les années 20XX entre Grammar Nazis et Trolls et qui ravagea le cyberweb multimedia alors encore interactif.
Homophonie
Un petit exercice d’écriture avec contrainte, qui déclinera la phrase “La colère gronde au sein des masses” sur le principe des homophonies approximatives chères aux Papous de France Culture.
Participatif
L’impôt est le premier outil de la solidarité : réinventons-le !
Sherazad et les plombiers
Une nouvelle née d’une faute d’orthographe poétique lue sur un forum, “Les conteurs sont remis à zéro à minuit”.
Nota : il se peut que certains titres constituent de jolis pièges quant au traitement que je compte appliquer à ces idées.