Joyeuses fêtes (encore un article bilan)

4 min read

2019 s’achève et ouais je sais ce que vous vous dites : c’est sympa ton actu et tes réalisations mais en fait pas tant que ça. Moins que de lire des textes. Parlons-en.

Donc oui, ce sera un bilan, mais pas que. Beaucoup de choses sont arrivées en 2019, plus encore ont démarré, et d’autres s’apprêtent à décoller. Faisons le tour ensemble et regardons à quoi nous attendre pour 2020, voulez-vous ?

Quand on remonte (pas bien loin, vu le faible rythme de publication sur ce blog) dans l’historique des publications, les projets 2019 affichés étaient ceux-ci :

Etat d'avancement de mes projets créatifs au début 2019

Projets en cours tout début 2019

La campagne de JdR, c’était pour l’Odyssée Ludique du Capitaine Meeple : un beau projet avec Tristan Lhomme, Philippe Morineau, Christophe Pichon et Anne Vétillard de cinq scénarios jouables en cinq jours, un par soir, où la ville parcourue en jeu était celle qui servait d’escale au bateau. Le tout animé avec le moteur du jeu Chill. Une autre croisière à l’automne 2020 se profile et des choses se préparent (à suivre).

Le premier chapitre d’un roman Feel good servait à participer à un concours… las, je fus recalé. Je n’eus pas le temps d’écrire le premier chapitre de la romance. Donc là non plus je n’ai pas été pris.

Sans blague ?

Les trois suppléments de JdR ne furent que deux – pour l’instant. Et ce ne sont pas des suppléments mais des livres d’initiation : Aventurii – Pirates et Aventurii – SF (titres tous deux provisoires) sortiront en 2020. Le troisième, toujours dans la gamme Aventurii, devrait être écrit durant la première moitié de 2020 et sortir au mieux fin de cette même année. A suivre, là encore.

La corrections sur la seconde vague de 7e Mer s’est poursuivie et achevée, avant que n’arrive sur le rivage la troisième vague. Et cette fois-ci, en plus des corrections, je travaille comme rédacteur. D’abord en adaptant des scénarios de la première édition vers la seconde, puis en les liant tous dans une campagne, conclue par un scénario original de mon cru. Vous n’avez rien compris ? Pas bien grave, retenez juste que c’est à ce jour ma plus grosse commande pour des écrits.

Le montage du clip surprise… en est resté au point mort. La faute au manque de temps, à un ordi qui défaillit au moment où je m’y mettais et à d’autres priorités, soyons honnêtes. Dans les priorités 2020, donc. Parce que ça va bien.

De même, et là c’est la honte, après un plutôt bon démarrage, les Nouvelles en ligne ont de nouveau accumulé du retard. Donc le retard 2018… Je ne désespère pas pour autant. A suivre, le peuple veut des actes (et des textes à lire !).

Enfin, Les Secrets des Ligues ont fini d’être corrigées et ce dossier est derrière nous.

Quant à la reprise du troisième roman… ça a avancé. Le plan a été repris, corrigé, finalisé et de nouveaux chapitres ont été écrits durant le NaNoWriMo. Et puis les grosses commandes sont tombées, plus un petit événement dans ma vie privée, qui m’a accaparé le peu de temps qu’il me restait 😉

Donc même si tout cela n’a pas autant avancé que je le souhaitais, je ne suis pas mécontent du global. De votre point de vue, peu de choses sont visibles pour le moment, et je le regrette : j’aurais préféré tenir le planning initial de nouvelles en ligne, par exemple.

Mais fort de ce constat, je me suis outillé pour être plus régulier et plus productif, et je travaille sur ma rigueur (et ces outils feront l’objet de prochains billets). Le nouveau planning pour 2020 devrait donc être tenu. Un exemple : j’ai déjà trois idéesnouvelles à écrire, une pour janvier 2020 et deux pour combler les retards. Ne reste “qu’à” les écrire – mais avec le rythme que je m’impose et encore une fois la discipline que je veux conserver, ça devrait être jouable. Long est le chemin, et avec vous, il sera plus facile à parcourir !

Lundi prochain (oui, oui, un rendez-vous) je vous parlerai de ce fameux planning 2020, avec les projets dans les tuyaux. Car oui, je n’ai pas tout dit ici. D’ici là, n’hésitez pas à me partager vos envie en commentaire !

Recevez l'actualité du site, toutes les Histoires minute de la semaine, et la Nouvelle en ligne mensuelle.
Vous pouvez aussi me soutenir sur uTip !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.