Pourquoi je rejoins utip

2 min read

Hier, je vous parlais des travaux en cours autant dans mon activité d’écriture que sur le site. Peut-être aurez-vous remarqué sur ce même site qu’un nouveau logo y était apparu. Explication de pourquoi je rejoins utip.

Logo utip Petit rappel sur ce que sont Tipeee et utip (et Patreon). Ces plateformes proposent aux personnes appréciant le travail de créateurs de les soutenir dans leur production (qu’elle soit audio, vidéo, graphique, textuels et j’en passe). En gros, ces sites organisent et centralisent la collecte de dons qui sont reversés, après commission, au créateur. Utip et les autres facilitent donc la transformation de chacun et chacune en mécène.

Pourquoi quitter Tipeee et rejoindre utip ?

Or donc, j’ai donc changé de plateforme de soutien. Pourquoi ? Peut-être en avez-vous entendu parler, début septembre, Tipeee a fait parler d’elle dans le cadre d’un reportage sur le financement du complotisme. Lisez l’article très complet de Numérama sur le sujet. Pour la faire courte, cela ne gêne pas les gérants de Tipeee de faciliter le financement de personnes défendant ouvertement des thèses racistes, complotistes, antisémites et j’en passe. Leur ligne de défense : tant que ces personnes n’ont pas été condamnées, Tipeee n’estime pas devoir le faire en leur retirant l’accès à leur plateforme.

Moralement, cette position est déjà plus que limite, d’autant qu’elle ne tient pas la rampe légale. En effet, pour prendre un exemple pas si extrême, si vous êtes au courant que quelqu’un a commis un crime ou un délit, et que vous n’en faites pas part aux autorités, la justice peut vous considérer complice. De même, pas besoin qu’une cour de justice condamne un propos comme antisémite (par exemple) pour qu’il soit effectivement antisémite. Je ne vais pas paraphraser plus avant ce que décrit très bien extenso l’article de Numerama.

On se retrouve là-bas ?

Aussi modestes (et aussi précieux) soient les montants avec lesquels vous voulez bien me soutenir sur Tipeee, je ne veux pas maintenir de page sur cette plateforme. A contrario, la charte de déontologie (en) – quand bien ils ne la nomment pas ainsi – est claire et précise. Ils refusent que leur plateforme contribue au financement de discours haineux ou trompeur. Ce sont des valeurs que je veux défendre. Je boycotte Amazon, j’y ai réduit au maximum la vente de mes ouvrages à chaque fois que j’en avais la possibilité pour des raisons déontologiques. Dont acte.

Mes récentes activées ont repoussé la migration effective et le passage sur utip. Le transfert des contenus de l’un à l’autre plateforme est en cours. Il devrait se poursuivre durant tout le mois d’octobre. Une fois cela fait (ce à quoi je vais très vite m’atteler), la page Tipeee fermera.

Recevez l'actualité du site, toutes les Histoires minute de la semaine, et la Nouvelle en ligne mensuelle.
Vous pouvez aussi me soutenir sur Tipeee !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.