Kroc le bô

2 min read

Ah la la, ça ne nous rajeunit pas… Cette BD a quoi… ouais, la quatrième de couv est sans appel : les premières aventures de Kroc le bô sont parues dans Casus Belli en 1986, il y a bientôt 40 ans (et oui, des lettres, mais aussi pas mauvais en calcul).

Curieusement, je n’avais jamais mis la main sur le recueil qui regroupe les quelques pages publiées dans le magazine. Chose faite avec cette ré-édition acquise à Octogônes 2025. Alors, qu’en dire ?

Le dessin de Ségur – alors tout jeune homme – est déjà formidable, malgré l’urgence de produire une page, voire une double page mensuelle. Le scénario du regretté Chevalier suit l’inspiration du moment et vise un public de rôliste (Pierre Rosenthal avait-il déjà façonné le terme ?). Ces gags visaient alors un public conquis. Les joueurs (car à l’époque, peu de femmes) ne reflètent plus trop le loisir actuel, même si quelques uns doivent encore le pratiquer comme ça encore aujourd’hui. Kroc ne parle que de Donjons et Dragons et se moque allégrement des “héros” qui s’apparentaient alors plus à des génocideurs de peaux vertes.

Rétrospectivement, cette course à la puissance allait fournir quelques années (décennies) plus tard la thématique de plusieurs jeux, de rôle ou vidéo. Visionnaire, Kroc ? Sans doute pas, mais derrière le côté moqueur et potache, déjà une vraie envie de jouer autrement (qui se trouvait dans les colonnes du vénérables magazine). Ouais, un document d’époque, donc !

Un bon shoot de nostalgie et d’humour ciblé, avec malgré tout une furieuse envie de retourner dans la fameuse oubliette 116 (dans la BD, c’est la plus redoutée, dans mon lycée, c’était, pur hasard, le numéro de la salle qui abritait le club JdR !).

La BD Kroc le bô, par Chevalier et Ségur (réédition 2024)

Recevez l'actualité du site, les Matières à rêver et toutes les Histoires minute de la semaine.
Vous pouvez aussi me soutenir sur Patreon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.