Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 28 mai 2024 : Citron

    1 min read

    « Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade. »

    J’ai fait de la citronnade. Du lemon curd. Des tartes meringués. Des vinaigrettes.

    Et j’en ai marre. Alors je vais trouver le zinzin qui s’amuse à faire pousser des agrumes – toujours le même, par dessus le marché, et je vais lui faire passer le goût du scorbut pour un moment.

  • 27 mai 2024 : Limerick

    1 min read

    Limerick (n.m) poème humoristique de 5 vers rimés (rimes aabba), de caractère souvent grivois, irrévérencieux ou anticlérical. Ses formes détournées, ou anti-limerick, s’auto-référencent ou tournent court, par dérision.

    L’irrévérence, briser le respect convenu
    La naïveté, énoncer sincèrement ce qui est tu
    Le détachement, ignorer les hypocrites

    Et en rester là, pour préserver sa santé mentale !

  • 26 mai 2024 : Désaccorder

    1 min read

    Pour mettre fin aux querelles stériles, elle refusait de dire “let’s agree to disagree”. Elle lui préférait le shakespearien “admettons que nous sommes désaccordés”.

    Et tirait sa rapière.

  • 25 mai 2024 : Diabolus in musica

    1 min read

    – Non mais vous vous prenez pour qui ? Sur un autre ton, hein !
    – Hey, ho, ça va, hein. C’est juste un accord.
    – Un accord avec un écart de trois tons ! Diabolus in musica ! Hérétique !

  • 24 mai 2024 : Renaître

    « Est-ce que j’ai envie de renaître ? Il faudra déjà accepter la mort. Mais justement, s’il y a un après, pourquoi pas ?

    Après, vais-je conserver une mémoire de ma vie actuelle ? Ou devrai-je repartir à zéro ? Tant de questions, si peu de réponses… »

    L’introduction d’assistants vocaux semi-conscients compliquait nombre de tâches du quotidien, y compris d’appuyer bêtement sur le bouton de redémarrage…

  • 23 mai 2024 : Palimpseste

    Maintenant que les peaux de moutons ne sont plus trop utilisés, les palimpsestes ont tendance à devenir rares. Plus personne n’utilise le même support pour ré-écrire dessus à l’envi, en effaçant les couches précédentes.

    Enfin… à condition d’ignorer le fonctionnement d’un disque dur…

  • 22 mai 2024 : Écouter

    L’astronomie étudie des ondes, et celles du spectre visible ne constituent finalement qu’une minorité. La principale difficulté consiste à capter un signal suffisamment pour être entendu à des années-lumière de là. Aussi, les grands observatoires astronomiques modernes ne sont plus conçus pour regarder, mais pour écouter. Avec cependant une solution de repli. Histoire d’avoir une confirmation visuelle si les antennes venaient à capter une chanson des Doors.

  • 21 mai 2024 : Jaune

    Les phénomènes inexplicables survinrent peu de temps après la révélation du premier portrait officiel, quasi-monochrome, du souverain. Beaucoup s’étaient étonnés de la teinte rouge dominant l’œuvre. Ce n’est que lorsque l’horreur se déchaîna que l’on apprit que l’artiste était atteint d’une rare forme de daltonisme. Son roi n’était pas rouge, mais en jaune.

  • 20 mai 2024 : Bois-brésil

    Le pernambouc, ou bois-brésil, présente un cas intéressant de résonance évolutive.

    Celle-ci s’est manifestée la première fois quand une célèbre violoniste organisa un concert hommage dans les forêts du Nordeste, où poussent ces arbres qui fournissent la quasi-totalité des archets de la planète.

    Quand les premières notes résonnèrent sous les frondaisons, les arbres répondirent.

    Et tous les archets du monde entier résonnèrent à l’unisson.

  • 19 mai 2024 : Pleuvoir

    – Il va pleuvoir comme ça longtemps ?

    Les nouveaux colons avaient pourtant été prévenus. Je me tournais vers eux, masquant mon agacement.

    – Je vais vous rafraîchir la mémoire. Est-ce qu’il y a une raison pour que toutes les cités soient construites sur des radeaux géants ? Comment s’appelle cette planète ? Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec la pluie ? Est-ce que vous vous souvenez ce que vous êtes venus faire ici, sur Noé ?