Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 29 octobre 2023 : Symbole

    Après quelques années de traitement, il parvint à ne plus vivre dans la terreur des symboles néfastes qu’il voyait partout et tout le temps.

    – Mais docteur, j’ai un souci. Je ne crois plus à ce que je vois, mais je le vois encore. Un peu comme vous, qui diagnostiquez tous ceux que vous croisez.
    – Je comprends. Et bien faites comme moi. Proposez vos services.

    Et il devint ainsi oracle des temps modernes, grand interprétateur de signes. Non pas devin, mais expert de plateau télé.

  • 28 octobre 2023 : Espoir

    Le bouton “Demander à l’IA” me narguait. J’appuyais et une fenêtre s’ouvrit, m’invitant à saisir ma requête.

    Je tapais quelques mots. “J’en ai assez d’écrire des fictions sombres, tristes, sans espoir. Propose-moi quelque chose de positif.”

    Un clic sur “Valider” et j’obtenais la suggestion suivante.

    “Pourquoi ne pas écrire une histoire sur le pouvoir de l’amitié et de l’entraide ?”

    Je répondais à voix haute malgré moi.

    “Parce qu’on n’écrit que sur ce qu’on connait.”

  • 27 octobre 2023 : Chat

    Le chat vint se lover sur ses genoux. Elle éclata en sanglots. Aussitôt l’aide soignante tenta de rassurer la vieille dame.

    – Allons, allons. Ce n’est qu’une légende, vous savez. Un chat qui annonce la mort de quelqu’un…
    – Il ne s’est jamais trompé, vous savez, reprit la pensionnaire en essuyant ses larmes. Mais je n’ai pas peur de la mort. J’ai fait mon temps.
    – Pourquoi pleurez-vous, alors ?
    – Parce que bientôt, je ne pourrai plus caresser ce vieux matou…

  • 26 octobre 2023 : Famille

    L’officier de police écoutait patiemment le récit de la famille, sous le choc.

    – Elle s’est introduite chez nous, a saccagé le mobilier, s’est servi dans nos placards… Est-ce que vous savez ce que c’est de ne plus se sentir chez soi, madame l’agent ?

    Elle hocha la tête pour seule réponse ; toutes les victimes de cambriolage partageaient ce sentiment, alors un squat… La policière lapine promit à la famille ourse qu’elle retrouverait cette délinquante dans les meilleurs délais.

  • 25 octobre 2023 : Ruelle

    La porte de derrière ouvrait sur une cour grise, qui ne servait même pas à entreposer les poubelles – interdiction du propriétaire qui refusait de bloquer la ruelle.

    Elle m’intriguait, cette ruelle que je n’arrivais pas à situer dans le quartier, et qui donnait sur notre bout de béton sale. Un soir, j’ai décidé d’y faire quelques pas, pour voir où elle menait.

    C’est ainsi que j’ai découvert qu’il y a d’autres chemins que des placards pour arriver à Narnia.

  • 24 octobre 2023 : Ombres

    Ces créatures se déplacent entre les ombres.
    Je vous le jure je les ai vues. Elles… sautent d’un coin à l’autre de la pièce, en évitant la lumière. Vous les croyez à un endroit et leurs petits rires perçants vous narguent de l’autre côté, sans que vous vous rendiez compte de rien !

    Écoutez, monsieur, je crois surtout que vous avez besoin d’une aide-ménagère, c’est normal que vous n’arriviez pas à suivre vos jeunes triplés maintenant qu’ils se déplacent seuls. Et du repos. Beaucoup.

  • 23 octobre 2023 : Sumac

    Les premiers soupçons qui pesaient sur elle quand la police identifia les épais buissons de son jardin comme une variété aromatique parfaitement inoffensive de sumac.

    Et puis des personnes disparues de longue date refirent surface, ou plutôt leurs cadavres étrangement momifiés. Il fallut tout l’expertise d’une laborantine passionnée de botanique pour se souvenir que ce même sumac aromatique portait des feuilles utilisées… en tannerie.

  • 22 octobre 2023 : Noir

    – Ainsi donc monsieur Noir, vous êtes un… entrepreneur, c’est ça ?
    – J’aime me définir ainsi.
    – Mais ce n’est pas votre vrai nom.
    – En effet. Je confesse que j’emploie ce pseudonyme pour sa facilité mnémotechnique. Je marque les esprits.
    – Et donc, que vendez-vous ?
    – Je viens de vous le dire.

    Sous les ombres de la vaste capuche, un sourire découvrit l’éclat de dents impeccables.

    – Je marque les esprits.

  • 21 octobre 2023 : Rouge-gorge

    De tous les passereaux, le rouge-gorge est sans doute le moins farouche. Il traîne autour des maisons, s’approche des jardiniers et des vacanciers en terrasse, picore miettes et graines égarées.

    Et vous croyez que j’ai quelque chose d’horrible à raconter pour prendre à contre-pied la belle opinion que vous avez de cette petite bête, vous vous trompez !

    (oui il m’arrive d’exploiter mes pannes d’inspiration en pirouette, et alors ?)

  • 20 octobre 2023 : Silence

    Avant, j’appréciais le silence. Le calme. La tranquillité de l’instant. Maintenant, je dois vivre avec le bruit incessant des machines. Puisque ce sont elles qui me maintiennent en vie.