Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 9 octobre 2021 : Horizon des événements

    1 min read

    Franchir à l’horizon des événements nécessitait de passer en deux dimensions. La méthode suscita d’abord la risée, puis l’enthousiasme, ce qui désola son inventrice.

    Le procédé qu’elle avait créé pour survivre aux trous noirs était réduit au rang de régime amincissant.

  • 8 octobre 2021 : Laissez rentrer les monstres

    1 min read

    Des héros tentaient de refermer la brèche. L’armée traquait ce qui s’en échappait. Puis quelqu’un comprit et un même cri gagna toutes les villes : “laissez rentrer les monstres !”

    Le portail fut libéré, et les explorateurs humains purent enfin rentrer sur Terre.

  • 8 octobre 2021 : Blazar

    1 min read

    Avec leur nom conçu comme un mot valise, les blazars suscitaient de nombreux jeux de mots.

    Puis une IA décoda le langage de leurs émissions radio. Le monde effaré découvrit alors que les blazars eux-même enchaînaient les blagues lamentables à longueur de temps.

  • 7 octobre 2021 : Terminateur

    1 min read

    “Le terminateur termine toutes vos tâches. Grâce à lui, travail, corvée, tout se fait en un éclair.”

    L’outil aurait dû faire fureur. Problème, une fois branché, impossible de l’utiliser de façon sélective. Même les plaisirs s’achevaient aussitôt commencés.

  • 7 octobre 2021 : Vague scélérate

    1 min read

    Les lames s’entrechoquaient. Il s’emporta.

    — Je ne vais pas me laisser battre par une vague scélérate !

    — Allons, mon chéri, je ne suis pas n’importe qui.

    Elle ôta son masque, révélant un visage trop familier avec ce sourire carnassier.

    — C’est maman.

  • 6 octobre 2021 : Au bord du gouffre

    1 min read

    Elle vivait au bord du gouffre. Les autres redoutaient l’endroit, réputé dangereux : quand le ciel changeait de couleur, des choses se mettaient en chasse. Pourtant elle savait qu’il n’y avait rien à craindre des minuscules bipèdes qui vivaient à la surface.

  • 6 octobre 2021 : Taches stellaires

    Le combat pour l’égalité des astres mit en avant les différences de répartition des tâches stellaires. 11 ans par cycle, c’était trop long !

    Les revendications aboutirent, et tout le monde s’aligna sur trois cycles de 8 ans. Il fallait bien que la lumière persiste.

  • 5 octobre 2021 : Trouble dans le genre

    1 min read

    Le vieil homme tressaillit.

    — J’ai ressenti…

    — Un grand trouble, dans le genre, “un monde entier qui hurle à l’agonie” ? Nous aussi pépé, nous aussi. D’ailleurs c’est le droïde médical qui va s’occuper de vous, faut plus qu’ils vous donnent de haricots à la cantine.

  • 5 octobre 2021 : Rétrograde

    Le scanner confirma que l’astéroïde était en réalité une épave de vaisseau.

    — Comment as-tu su ?
    — Procédure standard. Quand tu arrives à court de carburant, tu adoptes une orbite rétrograde. En tournant à contre-sens, tu es censé alerter les secours.

  • 4 octobre 2021 : Passe-muraille

    1 min read

    — Même la cape d’invisibilité est plus crédible. D’ailleurs elle est en passe d’être réalisée. Mais le passe-muraille… c’est physiquement impossible !

    — Vous dites cela parce que votre civilisation n’a pas encore compris comment changer les lois de la physique.