Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 27 septembre 2021 : Joie

    1 min read

    Sa joie avait un goût de déjà vu. Impossible : c’était son premier accouchement. Paniquée, elle vit disparaître son bébé, toute la pièce, puis elle-même.

    — Saoule ! s’écria le joueur. Cinq fois que je relance cette sauvegarde et à chaque fois c’est un garçon qui naît.

  • 26 septembre 2021 : Création

    1 min read

    Né dans une famille de non-sorciers, il s’était passionné très tôt pour la physique et les principes de Lavoisier se heurtaient aux cours de création magique qu’il suivait. Le professeur confirma : “Rien ne se crée en effet. Ce qui apparaît ici disparaît ailleurs.”

  • 25 septembre 2021 : Force

    1 min read

    Yeux lasers, force colossale, capacité de voler ? De la gnognotte. Le pouvoir le plus terrifiant, c’est celui de l’Horloger. Il manipule le temps. Ou plus exactement, le rythme de vos cellules. Il vous fait vieillir de trente ans en une minute. Sans retour possible.

  • 24 septembre 2021 : Discordant

    1 min read

    — Mais… C’est affreux ! Inaudible ! La commande était claire : “La musique des sphères” ! Évoquer les étoiles, les galaxies, le cosmos ! Pas… cette… bouillie !

    — Parce que vous vous imaginiez l’Univers autrement qu’un amas discordant d’ondes éparses et chaotiques ?

  • 23 septembre 2021 : Ouvert

    1 min read

    L’Oracle avait compris que le futur était trop complexe, trop ouvert aux manipulations innombrables de chacun pour être lu et encore moins prédit. Tout juste arrivait-elle à prévenir le vieil ermite de ses très rares visiteurs – les messagers de l’Oracle.

  • 22 septembre 2021 : Cercle

    1 min read

    Les activités du Cercle des sorcières étaient bien moins sulfureuses qu’imaginées.

    Club de lecture (“tu penses quoi de ce grimoire ?”), échange de recettes (“un poison à tomber !”), confection de poupées (vaudou)…

  • 21 septembre 2021 : Floraison

    1 min read

    Comme dans ces déserts terrestres où une seule pluie provoquait des fleuraisons instantanées, cette planète voyait sa flore s’épanouir quand une mission d’exploration l’atteignait. Celles-ci en repartaient rarement : les plantes étaient carnivores.

  • 20 septembre 2021 : Hybride

    1 min read

    L’environnement spatial modifiait la biologie au point de rendre impossibles les naissances entre Terriens et Martiens. Loin d’être admirés, les itinérants capables, à grand renfort de chirurgie, de vivre sur les deux planètes étaient qualifiés d’hybrides.

  • 19 septembre 2021 : Organique

    1 min read

    Face aux pénuries, la recherche informatique s’échina à remplacer silicium et terres rares. Le carbone abondait : ainsi naquirent les premiers ordinateurs organiques. Ils utilisaient de nombreux atouts du vivant – et beaucoup moins de gens osaient leur crier dessus.

  • 18 septembre 2021 : Utopie

    1 min read

    Soit disant, une utopie comprenait toujours une part dystopique : le ver du malheur se cachait dans le fruit. La répression des premières communautés utopiques rendit évident que la dystopie luttait pour sa domination.

    Seul le nombre assurerait la survie du rêve.