Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 3 juillet 2021 : Équateur

    1 min read

    Quand les extraterrestres arrivèrent, le choc des cultures bouleversa également la géopolitique terrienne. Il faut dire que cette espèce révérait le soleil, dont elle tirait l’essentiel de sa subsistance et de sa force – une étrange forme de photosynthèse qui leur permettait de se nourrir du rayonnement solaire.

    Elle jaugea notre civilisation à l’aune de sa culture et s’établit donc en Équateur, persuadé que ce pays était le plus dévoué à l’astre nourricier.

  • 2 juillet 2021 : Chaleur

    Elle avait transformé sa demeure en véritable arche. Loin des chats de gouttière et autres chiens de la casse, le plus étonnant restait la diversité des animaux recueillis.

    Des espèces improbables se côtoyaient dans des pièces qui simulaient chacune un biotope, un climat, glacé ou suffoquant. Même la bouilloire, qui tournait en permanence, hébergeait dans sa chaleur des escargots extrémophiles habitués aux fosses volcaniques dans les fonds océaniques.

  • 30 juin 2021 : Soulèvement

    1 min read

    Il n’y eut pas de révolte des opprimés. Pas de soulèvement des machines devenues intelligentes. Juste, des chutes. Les effondrements laissèrent un trou béant dans lequel s’engouffrèrent les insignifiants. La survie du plus apte s’exprima de nouveau.

  • 29 juin 2021 : Diversité

    1 min read

    La diversité des équipages des Mondes Unis se heurta à la biologie. Les humains respiraient de l’oxygène, les Centauri de l’eau, les Krill des radiations et les Lavesques des oxydes de souffre. À moins d’empoisonner son voisin, c’était scaphandre pour tous.

  • 28 juin 2021 : Transition

    1 min read

    Les opérations de transition n’eurent plus aucun sens quand l’on découvrit enfin le graal transhumaniste : la singularité. Après tout, à quoi bon subir une opération douloureuse pour changer de sexe quand on pouvait intégralement changer de corps ?

  • 27 juin 2021 : Vogue

    1 min read

    — Pas de danse avant Vogue !

    — Mais il est super entraînant, ce morceau, je peux ?

    — PAS. AVANT. VOGUE.

    — Pourtant…

    — Ainsi le veut la tradition ! Nous la perpétuerons aussi longtemps qu’il nous sera prêté mouvement. Pour le moment, Strike the pose.

  • 26 juin 2021 : Cuir

    1 min read

    Il incarnait le vieux loup de mer à la perfection. Le cuir tanné par les intempéries, le poil hirsute, un sourire carnassier. Quand la foudre le frappa, son rire couvrit le tonnerre. L’étincelle avait rallumé sa pipe, et il était heureux.

  • 25 juin 2021 : Non-binaire

    1 min read

    L’informatique non-binaire (INB), vous connaissez ? Un objet quantique connaît une superposition d’états jusqu’à être observé ; et bien en INB, cette superposition perdure à l’observation. L’intérêt ? L’ordinateur n’est jamais pris au dépourvu. Jamais.

  • 24 juin 2021 : Patron

    1 min read

    Son patron le convoqua dans son bureau. Il redoutait le pire.

    — J’ai une bonne et une mauvaise nouvelles. Je vous aime. La mauvaise nouvelle, c’est que je ne saurais entretenir de relation sentimentale au bureau. Vous êtes viré. Alors, tu fais quoi ce soir ?

  • 23 juin 2021 : Joie

    1 min read

    Le professeur de défense contre les forces du mal s’approcha et s’enquit à voix de basse de ce qui procurait le plus de joie chez cette élève.

    — Le lait, professeur !

    Pas étonnant que son patronus soit une bonne grosse vache aux pis et rebondis.