Les expressions

1 min read

Il est des expressions qui changent de sens au fil de l’évolution de la société, de la prononciation, des erreurs de compréhension…


On connait ainsi tous le “Mariage pluvieux, mariage heureux” qui a en fait pour origine “Mariage plus vieux, mariage heureux”, impliquant que des jeunes gens un peu moins jeunes ne se lancent dans un mariage qu’en connaissance de cause… ce qui de toute façons ne veut plus trop dire grand chose, aujourd’hui, vu l’évolution des mœurs, concubinage, tout ça…
Il y a d’autres expressions qui cachent des trésors de poésie ignorés (le fameux “Ça va ?” dont j’avais parlé dans ces colonnes).
Et il y a celles qu’un événement sociétal, politique ou autre, fait basculer dans le non-sens le plus complet.
Ainsi, jusqu’à la seconde moitié des années 2000, “un agenda de ministre” était un agenda bien rempli. Aujourd’hui, cette expression a perdu son sens originel, pour ne plus représenter que l’extension d’un agenda présidentiel, ou par dérision, un agenda rempli de rendez-vous décommandés…

(oui je sais c’est petit et mesquin, mais ça me fait rire…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.