Le Writever, c’est un petit défi d’écriture sur Twitter qui propose un mot par jour, pendant un mois.
Et comme tous les mois, j’y participe, ici, et sur le compte Mastodon @MicrofictionFM. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir des récapitulatifs hebdomadaires.
Si vous défilez cette page, vous verrez les microfictions s’afficher au fur et à mesure des jours de leur publication. C’est beau, la technologie, hein 😉
Bonne lecture à toutes et à tous !
1 juillet 2021 : Lumière
En explorant le vivant, nous avons découvert de nouvelles espèces, dotés de nouveaux sens. Certaines se sont avérées plus déroutantes. Celles qui voient des couleurs que nous pouvons même pas appréhender. Celles qui entendent des gammes de sons au-delà de notre entendement. Et celles qui mêlent ces deux domaines.
La lumière est à la fois une particule et une onde ; ce n’était donc qu’une question de temps avant qu’une espèce entende la lumière.
2 juillet 2021 : Chaleur
Elle avait transformé sa demeure en véritable arche. Loin des chats de gouttière et autres chiens de la casse, le plus étonnant restait la diversité des animaux recueillis.
Des espèces improbables se côtoyaient dans des pièces qui simulaient chacune un biotope, un climat, glacé ou suffoquant. Même la bouilloire, qui tournait en permanence, hébergeait dans sa chaleur des escargots extrémophiles habitués aux fosses volcaniques dans les fonds océaniques.
3 juillet 2021 : Équateur
1 min readQuand les extraterrestres arrivèrent, le choc des cultures bouleversa également la géopolitique terrienne. Il faut dire que cette espèce révérait le soleil, dont elle tirait l’essentiel de sa subsistance et de sa force – une étrange forme de photosynthèse qui leur permettait de se nourrir du rayonnement solaire.
Elle jaugea notre civilisation à l’aune de sa culture et s’établit donc en Équateur, persuadé que ce pays était le plus dévoué à l’astre nourricier.
4 juillet 2021 : Rayon
Il en connaissait un rayon sur la magie. Et pourtant, il ne la pratiquait pas directement. Il se contentait de fournir des informations, des indications, conseiller les autres. Certaines personnes qui venaient le consulter le considéraient comme un mentor, d’autres comme un sage.
Lui se définissait juste comme bibliothécaire.
5 juillet 2021 : Apollon
Cassandre reçut le don de prédiction d’Apollon, qui en échange lui réclama ses faveurs. Se refusant au dieu, elle fut maudite – personne ne croirait les prédictions de la devineresse. Elle se vengea en annonçant à qui voulait l’entendre que le dieu serait retenu par l’histoire comme le plus grand séducteur qu’Olympe ait connu.
Ce à quoi personne en Grèce n’accorda jamais foi.
6 juillet 2021 : Océan
– Les profondeurs abyssales des océans, moins connues que la surface de notre Lune, suscitent leur lot de fantasmes. Que recèlent-elles ?
L’interviewer attendait la réponse avec avidité.
L’océanographe lui adressa un regard blasé.
– Franchement, en 2024, je dirais “du plastique”. Beaucoup trop de plastique.