Le Writever, c’est un petit défi d’écriture qui propose un mot par jour, pendant un mois.
N’hésitez donc pas à consulter les archives de cette catégorie pour découvrir les différentes histoires et à vous abonner pour recevoir des récapitulatifs hebdomadaires.
Petite nouveauté, vous pouvez désormais parcourir les microfictions du mois sous la liste des thèmes : pratique, n’est-ce pas ?
Tout le monde se moquait de lui et de ses vieilles lunes. Il ne parlait que de ça : voyager dans l’espace, expérimenter l’absence de gravité.
À l’heure de la téléportation, personne ne comprenait cette lubie. Il n’aspirait pourtant qu’à un peu de légèreté.
— Qu’est-ce que vous faites avec ce grimoire ?
— Pour l’étude des arcanes…
— Vous suivez le cursus de magie, c’est ça ?
— Ben…Les silhouettes encapuchonnées ne le quittaient pas des yeux.
— Mauvaise salle. Ici c’est occultation. En face, l’occultisme. Ouste !
La lunette magique respectait les principes physiques de la focale. Du moins, la plupart.
Il fallut en effet un peu de sorcellerie pour permettre que la lentille puisse reculer derrière l’œilleton pour autoriser l’observateur à contempler le passé.
Nous devons changer de regard sur l’espace, sur l’univers, et donc sur notre planète. Désormais, pour quitter la Terre, nous ne parlerons plus de vitesse de libération, mais de fuite.
Posons-nous donc la question : voulons-nous fuir la Terre ou y sauver notre habitat ?
Le scanner confirma que l’astéroïde était en réalité une épave de vaisseau.
— Comment as-tu su ?
— Procédure standard. Quand tu arrives à court de carburant, tu adoptes une orbite rétrograde. En tournant à contre-sens, tu es censé alerter les secours.Le combat pour l’égalité des astres mit en avant les différences de répartition des tâches stellaires. 11 ans par cycle, c’était trop long !
Les revendications aboutirent, et tout le monde s’aligna sur trois cycles de 8 ans. Il fallait bien que la lumière persiste.
- 1 min read
“Le terminateur termine toutes vos tâches. Grâce à lui, travail, corvée, tout se fait en un éclair.”
L’outil aurait dû faire fureur. Problème, une fois branché, impossible de l’utiliser de façon sélective. Même les plaisirs s’achevaient aussitôt commencés.
- 1 min read
Avec leur nom conçu comme un mot valise, les blazars suscitaient de nombreux jeux de mots.
Puis une IA décoda le langage de leurs émissions radio. Le monde effaré découvrit alors que les blazars eux-même enchaînaient les blagues lamentables à longueur de temps.
- 1 min read
Franchir à l’horizon des événements nécessitait de passer en deux dimensions. La méthode suscita d’abord la risée, puis l’enthousiasme, ce qui désola son inventrice.
Le procédé qu’elle avait créé pour survivre aux trous noirs était réduit au rang de régime amincissant.
- 1 min read
Le désenchantement était tel que toutes les drogues se vendaient, même les plus inefficaces.
La plus économique était la « poussière d’étoiles ». Ce n’était guère que du régolithe, du caillou lunaire broyé, qui ne valait pas mieux que de la poussière de plâtre. - 1 min read
Le laboratoire hébergeait un interféromètre performant qui permettait d’étudier les effets des interférences qu’il générait lui-même dans un environnement clos et isolé.
Les chercheurs s’inquiétèrent cependant quand il capta des ondes qu’il n’avait pas générées.
- 1 min read
Un éclat spectral attira son regard. Une silhouette dans le cadran de sa montre… un visage… sans rien autour qui puisse expliquer ce reflet. Soudain la compréhension : les légendes prêchaient le faux ! Les vampires étaient invisibles partout sauf dans les miroirs !
- 1 min read
— Nous n’arriverons jamais à les semer !
— Votre manque de foi me consterne, mylord !
— Et comment…
— Savez-vous comment on nomme le plan où les planètes orbitent ? L’écliptique. Comme dans “éclipse”.
La pilote s’engagea derrière une lune et activa le camouflage.
- 1 min read
On l’appelait “Le Référentiel”, car sa tétraplégie lui avait permis de développer d’incroyables pouvoirs.
Désormais incapable de mouvement propre, sa volonté lui permettait pourtant de déplacer son environnement pour le rapprocher, l’éloigner, s’y déplacer.
- 1 min read
L’invention portait le nom de magnétosphère. Parce qu’il était sphérique et qu’il enregistrait. C’était évidemment une erreur d’interprétation mais la civilisation alien à son origine avait mal capté trop de nos publicités des années 80.
- 1 min read
Sa quête de l’albédo nul se conclut d’étrange manière. La création d’un corps noir parfait qui ne renvoyait aucune onde, aucune lumière aboutit à l’apparition d’un rien en creux. Sa forme ne se devinait que parce qu’elle se détachait de la surface où elle reposait.
- 1 min read
L’humanité croyait naïvement que seule la Terre rassemblait les conditions idéales à la vie. Les premiers explorateurs durent pourtant admettre que la vie pouvait se développer avec une obliquité de 90°. Pierre qui roule pouvait amasser mousse. Et bien plus.
- 1 min read
Sa mâchoire se décrocha quand la sonde annonça que la planète était de nature chondritique. L’équipage l’interrogea du regard.
— Les corps chondritiques sont les plus primitifs. Alors une telle planète, ce serait… Comme un fœtus à taille adulte. Donc qui l’a créée ?
- 1 min read
Les voyages intersidéraux différaient grandement selon vos moyens financiers. Les propulsions luminiques vous permettaient de revenir plus jeune que vos proches. Ceux basés sur l’effet Yarkovsky vous assuraient de ne même jamais rencontrer vos arrière-petits-enfants.
- 1 min read
Je sursaute, bêta, quand un truc s’effondre chez moi.
L’univers est pris de sursauts gamma quand une étoile géante s’effondre sur elle-même.
C’est rassurant de savoir que lui et moi sommes également impressionnables. Même si ça ne fait pas de nous des lumières.
- 1 min read
Sur son monde voisin d’un trou noir, cette espèce avait développé une connaissance intime de sa voûte stellaire. Ailleurs dans la galaxie, où le temps s’écoulait plus vite, elle était connue sous le nom d’éphémérides : son savoir n’avait pas le temps de s’exprimer.
- 1 min read
La carte du système s’étalait sous nos yeux. Son doigt désigna un point à sa périphérie glacée et sombre.
— Qu’est-ce que c’est ?
— La station Apoastre ?
— Oui. Pourquoi construire quelque chose aussi loin ?
— C’est une prison, déclarai-je dans un hochement d’épaules.
- 1 min read
Le phénomène ne fut pas compris de suite. La protoétoile se contractait comme n’importe quelle autre pour augmenter sa densité… et se dilatait. Puis se recontractait et ainsi de suite… Il apparut enfin évident que l’immense structure astronomique respirait.
- 1 min read
“Chers passagers, veuillez accrocher vos ceintures, notre appareil pourrait subir des perturbations à la traversée d’un nuage moléculaire.”
— C’est du pipeau, déclara la personne à mes côtés. On ne sent rien dans ces trucs. Quelque chose nous prend en chasse.
- 1 min read
— Alors tu prends le rayon cosmique, tu le nommes z.
— Ok.
— Tu passes sa longueur au carré.
— La longueur d’un rayon cosmique ? Sa longueur d’ondes tu veux dire ?
— Ensuite tu multiplies par π.
— Non. Non. πzz=A, ça ne te fait PAS une pizza cosmique.
- 1 min read
Les premiers navires spatiaux qui sautaient d’un vent stellaire à l’autre furent confrontés à un problème : ces vents étaient très matériels, et accumulaient de la poussière dans les voiles. De la poussière organique. Qui s’infiltra à bord pour attaquer les passagers.
- 1 min read
Évidemment, quand l’étoile mourut, expulsant sa matière en fusion dans tout le système, la géante glacée subit un coup de chaud. Les observateurs ne s’attendaient cependant pas à en voir sortir les créatures ancestrales jusque là prises dans la glace.
« Un canon à monture équatoriale ? Mais… pour quoi faire ? Quelle cible existe-t-il dans le ciel qu’il faudrait suivre au même rythme que la rotation terrestre ? »
Après cette curieuse invention s’afficha une vue du ciel étoilé et de sa myriade d’étoiles, progressant d’est en ouest. Le télescope multiplia son grossissement sur l’une d’elle. Qui n’était pas une étoile. Mais un vaisseau. Nous n’étions pas seuls.
- 1 min read
Les origines extraterrestres de la vie avaient été étudiées dans les théories de panspermie. Des acides aminés issus de poussières d’étoiles, saupoudrés sur le bouillon primordial de la terre.
De là à trouver un embryon géant dans un noyau cométaire…
– C’est quand même trompeur – et fort peu poétique – cette notion de “magnitude”. Pas d’unité, juste un chiffre, voire un nombre, pour exprimer la luminosité d’un objet céleste (et déjà, ce terme d’objet céleste… passons). On aurait pu trouver tellement plus joli… L’éclat, la clarté, le souvenir…
– Le souvenir ? Tu penses encore à elle quand tu regardes les étoiles ?Pour toute réponse, je me contentais d’un sourire.
Vous pouvez aussi retrouver mes participations à ce défi d’écriture sur le compte Mastodon @MicrofictionFM.
Bonne lecture à toutes et à tous !