Matière à rêver #1 (1 au 6 juin 2024)

7 min read

Fut un temps où je partageais mes lectures, écoutes et autres flâneries. Avec l’animation d’un club lecture dans mon village, je réalise que certaines évidences pour moi constituent de jolies découvertes pour d’autres… et comme certains livres, disques et plus rarement films me surprennent, pourquoi ne pas les partager ? Tour d’horizon de la semaine écoulé !

(À l’heure où vous lirez ces lignes, je participerai à la première édition de Si l’imaginaire m’était Comté… Si vous êtes dans le coin, passez nous voir, on est plein d’auteurs et autrices sympas ! Plus de détails dans la séquence “Pub” ci-dessous.)

Littératures

La carte des jours, 4e tome des aventures de Miss Peregrine et des enfants particuliers
La carte des jours, 4e tome des aventures de Miss Peregrine et des enfants particuliers

Les aventures de Miss Peregrine et des enfants particuliers portent mal leur nom. En réalité, ce sont surtout les aventures de Jacob Portman (personnage principal de ces romans) et des enfants particuliers.

Puisque nous faisons beaucoup de route, les livres audios apportent une distraction bienvenue lors des longs trajets. Cette série “jeunesse” est bien plus dure qu’il y parait de prime abord. Je ne la ferais pas lire avant 10 ans, car certaines scènes sont vraiment dures. Ce petit avertissement fait, voila une série bien foutue, sur le schéma classique de l’enfant “ordinaire et marginal qui va découvrir un monde fantastique”.

Les trois premiers tomes forment un premier arc narratif, et on attend de voir où on va partir avec ce quatrième tome, puisque “tout” repart à zéro (la découverte de l’univers fantastique est faite, et les précédents méchants ont été vaincus). Quel va être l’enjeu de ce nouvel épisode ? Nous ne sommes pas encore assez avancés pour vous tenir au courant, mais dès que nous en saurons davantage, promis, on vous tient au courant. D’ici là, vous pouvez lire les trois premiers tomes : Miss Peregrine et les enfants particuliers, Hollow city et La bibliothèque des âmes.


Lectures ludiques

Into Uldridge, Into the caves, Into the Arcana, trois suppléments pour Into the Odd
Into Uldridge, Into the caves, Into the Arcana, trois suppléments pour Into the Odd

Je poursuis la lecture de ce qui traîne dans mes bibliothèques et je confirme l’excellente impression que j’ai de Into the Odd. Si les petites campagnes de Into the Arcana et de Into the Caves ne font “que” apporter quelques petites idées ici et là, Into Uldridge étend les propositions de jeu, de quoi donner des envies de (re)jouer de grands classiques du genre rôliste. Oui, là je pense très fort à la Campagne Impériale pour Warhammer. Pourquoi s’encombrer avec le système complexe de Warhammer, les carrières et tout le barda, quand on peut résumer ça avec seize pages de règles ?

Comment ça, quand est-ce que je la fais jouer ? Chut. Chut, je vous dis.

Pub !

Affiche du salon Si l'imaginaire m'était Comté

Ce numéro de Matière à rêver est plus court que le précédent pour deux raisons, non, trois :

  • déjà, je ne parle que des découvertes de la semaine, pas du mois complet;
  • ensuite j’ai passé pas mal de temps à bosser sur ce site (je vous en parlerai dans deux semaines mais il y a des indices plus bas);
  • enfin j’ai préparé ma participation au salon Si l’imaginaire m’était Comté samedi 6 et dimanche 7 juin.

Ne vous laissez pas berner par le côté peut-être naïf de l’affiche : oui c’est une production amateur, parce que l’orga n’avait pas encore les moyens de solliciter une illustration professionnelle et se refusait à utiliser un outil génératif. Éthique, donc.

Le salon s’est monté en quelques mois, sur la seule base de l’enthousiasme et je suis très fier de faire partie des exposants de cette première édition. Passez faire un tour si vous êtes dans le coin, il y aura du beau monde et plein d’animations.

Images animées

Zombillenium est une série de 6 albums BD parus chez Dupuis. Cet univers déjà très riche se développe encore dans un film, dont l’action se situe avant celle des livres.

Rappelons pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas. Situé dans le nord de la France (on évoque même des terrils et la mine à plusieurs reprises), Zombillenium est un parc d’attraction thématique. Les visiteurs y croisent zombies, vampires, loups-garous et autres créatures infernales… sauf que ce ne sont pas des comédiens, mais de vrais monstres (pas maléfiques pour autant). Le film nous embarque dans ce monde à travers un père incrédule qui va devoir composer avec son nouveau statut d’employé du parc…

L'affiche du film Zombillenium
L’affiche du film Zombillenium

Le film reprend les thèmes de la BD : l’altérité, la condition du travailleur, la lutte contre le grand capital aveugle – et bien sûr, la famille. Bien sûr, comme c’est un prequel, ça m’a donné envie de relire la BD, où on retrouvera notamment la petite fille que vous voyez s’éclater sur l’affiche (et une bonne partie de la joyeuse bande qui l’entoure). Un bon moment en famille.


Le jeu de la vie. Cette vidéo est indescriptible. Elle parle des… non mais regardez-là. Ça dure une demi-heure, mais c’est instructif, enrichissant, et merveilleux. Oui. Merveilleux.

Le jeu de la vie.

Merci à Christophe pour la découverte !

Culture générale

Politique culturelle, sociale et écologique. Si vous voulez un peu mieux comprendre pourquoi les pseudos-Intelligences Artificielles telles que Chat GPT me hérissent le poil, vous pouvez écouter ce podcast de 15 minutes : c’est l’épisode 9 de la saison 8 de Procrastination. Il a beau dater de décembre 2023, les problématiques abordées restent pleinement d’actualité. D’ailleurs côté écologie, les outils génératifs ne s’améliorent pas

Urbanisme et écologie. Et si les plaintes sur les embouteillages dans Paris n’étaient que de la réticence au changement ? Un changement nécessaire, en plus : celui de la fin de la dépendance à la voiture ? On peut critiquer l’approche pro-jeux olympiques de cet article. Et tout n’est pas rose, mais le fond est bien plus large et important que cela. Même si l’objectif d’avoir des villes où tout est accessible en 15 minutes (article de 2021) pose la question de l’accès par les quartiers défavorisés, la démarche est intéressante.

Techniques narratives. Nathalie Julien écrit de très chouettes articles (oui je dis “très chouette” si je veux) sur le jeu de rôle. Elle explique ici comment proposer un scénario de jeu de rôle qui embarque de suite l’adhésion des PJ à votre table. Je ne peux être que d’accord avec elle puisqu’elle dit la même chose que ce que je raconte en atelier d’écriture de scénario !

Web. Replonger dans l’exploration ici et là me permet de renouer avec de vieilles passions : l’Open source et le web. Je m’intéresse aux initiatives de sortie des gros réseaux sociaux et de réappropriation des outils. De fil en aiguille, j’ai découvert la démarche Indie Web, et notamment les /slashpages, un concept tout simple. Il consiste à proposer des rubriques très claires et concises aux personnes qui visitent un site. J’aime beaucoup. En cours d’application ici-même.


Abonnez-vous (juste en dessous) pour ne manquer aucun numéro (et partagez, partagez, c’est l’idée !).

Recevez l'actualité du site, les Matières à rêver et toutes les Histoires minute de la semaine.
Vous pouvez aussi me soutenir sur Patreon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.