Cars 3

2 min read

Le troisième volet des aventures de Flash McQueen

Flash McQueen et Johnny Storm, deux voitures personnages principales de Cars 3
Vroum vroum !

Cars, c’est une trilogie (bientôt tétra) de films d’animation Pixar. Le premier racontait le parcours initiatique du personnage principal de la série, le bolide Flash McQueen, alors qu’il débutait sur les circuits. Le deuxième s’égarait sans grande conviction du côté des films d’espionnage, en mettant en avant le compagnon de Flash et franchement c’est très dispensable.

Que raconte le troisième ? Et bien la vieillesse de Flash, ancienne gloire, qui voit tous ses amis prendre sa retraite car les rookies, les petits nouveaux du circuit, sont plus rapides… beaucoup plus rapides. L’heure de la remise en question arrive pour le héros : retraite ou pas ? Peut-on être et avoir été ?

Le film est bien fait – techniquement hallucinant, il date de 2017 et le réalisme de certains décors préfigure celui des vidéos générées de toute pièce par des LLM. Son scénario est malin, pointant discrètement vers sa fin à mi-parcours avant de nous faire croire que et en fait retournement final bien amené. Ce n’est pas révolutionnaire (je ne vais pas vous gâcher cette histoire sur la confiance en soi et la volonté d’en découdre face à l’adversité) mais Cars 3 reste un film positif pour un jeune public, sans être totalement niais pour des adultes.

Les plus cinéphiles (et encore, voila la cinéphilie) s’amuseront du parallèle avec Rocky III : dans le film de Stallone comme dans Cars 3, le vrai entraînement qui fait gagner reste non pas les machines, la technique et les paramètres chiffrés, mais le contact avec le nature, les parcours en plein air et les développés couchés dans la boue à soulever des meules de foin. Dans les films, les américains raffolent de ça, même s’ils ne l’appliquent jamais dans la vraie vie. Enfin… Cars 3 reste un divertissement sympathique malgré cette touche un brin conservatrice.

Recevez l'actualité du site, les Matières à rêver et toutes les Histoires minute de la semaine.
Vous pouvez aussi me soutenir sur Patreon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.