(Quais), un jeu de rôle feel good de rencontres et de vies imaginées, sans MJ
Écrit à l’occasion de l’édition 2024 du concours “Il était une fois un fois un petit jeu de rôle“, qui propose d’écrire un jeu de rôle en 500 mots sur un thème donné, voici (Quais).
Il a remporté deux coups de cœur du jury (c’est vous dire s’il est bien 😉 ) !
Thème : Quotidien
(Quais) propose donc une parenthèse dans le quotidien des personnages.
Ce jeu de rôle sans MJ propose d’imaginer la vie de personnes croisées dans le métro. C’est un jeu rapide, poétique et feel good, qui se joue à partir de trois personnes et jusqu’à… autant que vous voulez, je suppose. Ce jeu est un exercice d’improvisation à plusieurs voix. Laissez-vous surprendre !
Comme Nanar RPG, l’ensemble du jeu tient sur une feuille A4 recto verso (forcément, en 500 mots).
Bonne découverte.
Quelques anecdotes
Le thème du quotidien m’a inspiré quelques idées. (Quais) s’est imposé comme la plus nette, et la plus facile à mettre en œuvre. Et je conserve une affection pour le métro – pour la version romantique et fantasmée du métro, je l’admets bien volontiers. Souhaitant détourner le thème, sans partir sur une option trop surnaturelle, l’introduction de l’imagination (et pourquoi pas de l’imaginaire) dans le quotidien et ce qu’elle a de plus grisouille (Métro, boutot, dodo) m’a paru une bonne option. J’espère que vous serez d’accord !
Historique des versions
10.06.2024 – V1.3 : Corrections de typo et amélioration de la “maquette”.
6.06.2024 – V1.2 : Première version publique. Merci à Nils, Sly et Beldom pour leurs retours.
Pingback: Matière à rêver #2 (7 au 13 juin 2024) - Temps que j'y pense
Pingback: Insmouthnia, jeu de rôle parodique - Temps que j'y pense