Insmouthnia, un jeu de rôle feel good et parodique sur la difficile vie de cultiste
Écrit pour le “off” de l’édition 2024 du concours “Il était une fois un fois un petit jeu de rôle“, qui propose d’écrire un jeu de rôle en 500 mots sur un thème donné, voici Insmouthnia.
Thème : Quotidien
Cthulhu vous a choisi, vous.
Vous qui partagez et apaisez ses rêves.
Alors que le lait déborde.
Dans ce jeu parodique et feel good, les PJ doivent garder Cthulhu endormi jusqu’au moment propice où les étoiles seront alignées. Mais alors que Cthulhu leur transmet ses songes, leurs soucis du quotidien s’en mêlent.
Peut-on, doit-on résister à déclencher l’apocalypse quand les contrariétés s’accumulent ? Elle échouera si le Grand Ancien se réveille maintenant – mais ça défoule.
Comme les autres jeux de la collection “Plié à la main“, l’ensemble du jeu tient sur une feuille A4 recto verso (forcément, en 500 mots).
Bonne découverte.
Quelques anecdotes
Comme je l’ai expliqué pour (Quais), le thème du quotidien m’a inspiré quelques idées… dont des très bêtes. Insmouthnia a mis quelques temps à trouver sa forme et son propos et j’ai finalement opté pour celle-ci – avec une inspiration évidente du côté de Calls for Cthulhu. Mais je ne parvenais pas à trouver la manière adéquate de jouer le Grand Ancien. En revenant à un côté très humain, Insmouthnia est né. Je n’ai découvert qu’après le jeu “Le sceau sera brisé” de Côme Martin. Une proposition bien plus sérieuse s’il en est.
Historique des versions
25.06.2024 – V1.1 : Première version publique. Merci à la communauté du Discord “unPetitJdR” pour ses retours.