Tous les quatre ans…

4 min read

… je publie un article sur ce site. Non, pas tout à fait, mais la régularité de publication ici n’est pas mon fort, je l’avoue. La faute à un emploi du temps fort chargé, comme le montre ce bilan… des quatre ans, donc !

Pourquoi quatre ans ?

Parce que la dernière photo que j’ai faite en guise de bilan de ma production remonte à décembre 2021. Nous sommes en décembre 2025, ça fait donc quatre ans. Fun fact : décembre 2021, ça correspondait déjà à “un bilan de quatre ans” puisque j’ai commencé mon activité autour de l’écriture en novembre 2017.

À l’époque, de novembre 2017 à juin 2021, c’était sur mon temps libre, ou à mi-temps. Et cela donnait déjà une fort belle photo.

Un TAS de livres auxquels j'ai collaboré. Cliché pris en 2021.
J’arrivais encore à compter le nombre de mes collaborations à l’époque.

À partir de juin 2021, l’écriture est devenu mon activité principale. Écrire, mais aussi relire et coordonner des ouvrages (faire travailler les différents métiers, de la relecture à l’illustration en passant par l’écriture et la mise en page). Quatre ans de boulot… et un linteau de cheminée où tout a du mal à rentrer !

Production de Frédéric Meurin de 2022 à 2025
Tous les ouvrages auxquels j’ai participé de 2022 à 2025 et parus à ce jour

De gauche à droite, vous trouvez sur cette photo les 18 scénarios des Chroniques des Terres-Dragons (dont j’ai rédigé 16 numéros et un hors-série), un scénario Brancalonia, un autre pour 7e Mer (le premier de mes textes à avoir été traduit en anglais !), un autre pour 7e Mer Cathay (gamme dont j’ai par ailleurs assuré la coordination en version française), encore un scénario Brancalonia dans le recueil Il était une fois en État-lie (gamme dont j’ai par ailleurs, oui vous voyez le topo), deux suppléments du Cabinet des Murmures dans lesquels j’ai rédigé des traditions magiques, des sorts et des accroches de scénario, le recueil de scénarios Escales pour 7e Mer.

Dans la grosse pile, se trouvent plein d’ouvrages que j’ai relus (Sociétés secrètes pour 7e Mer, le livre de base Tainted Grail, les deux premiers livres de Brancalonia, et la boîte de démarrage pour Pénombre), et coordonnés (tout le reste : du Brancalonia encore, du Iron Kingdoms, et une foule de suppléments et scénario pour la fin de la gamme 7e Mer : Deuxième édition). Au-dessus trône a version collector du jeu Valérian, dont j’ai rédigé les 80 PNJ dans le style de M. Albert, et Vermine 2047, ma première (et quelle première) gamme coordonnée, où à la base je n’étais que co-auteur. Une sacrée expérience couronnée pour toute l’équipe du Graal d’Or 2025 de la meilleure réédition.

À droite enfin, les numéros de (feu) Casus Belli auxquels j’ai participé, d’abord comme scénariste (pour Vermine 2047, là encore), puis comme rédacteur en chef adjoint. Un scénario pour Chroniques Oubliées Fantasy, un autre pour The Heist, et enfin, la gamme chouchou de l’année, que j’ai eu le plaisir de coordonner : Célestopol 1922 (avec ses dorures, son tarot, et ses dés).

Ouf !

Le plus fou, c’est que tout n’est pas là – parce que certains ouvrages sont encore entre les mains de la poste (le Chroniques des Terres-Dragons 19 ou le Casus Belli 50) ou chez l’imprimeur (la suite de la gamme Iron Kingdoms ou un scénario pour Chroniques Oubliées Contemporain). Sans parler de tout ce qui est en validation (mais de la même manière que fin 2021, certains des ouvrages que vous voyez ici étaient “en cours”, d’une manière ou d’une autre).

Derrière cette profusion, je retiens surtout le plaisir d’avoir rencontré et continué à travailler avec une foule de gens formidables. Est-ce que je tenterais de les citer, au risque d’en oublier ? Allez, et pardonnez-moi si je vous ai omis…

Merci à Camille, Géraldine, Thomas, Yegor, Audrey, l’indéboulonnable Vincent, Delphine, Andrew, Arthur, Jérôme, Yann, Stephan, David, Coralie, Marielle, Jeff, Enzo, Loïc, Clément, Tricky, Simon, Coline, Richard, Sabine, Aurélie, Cédric, Julien, Julien (débrouillez-vous), Vincent, Stefan, Raphaël, Emmanuel, Marc, Marc (pareil), Marianne, Sélène, Seb, Slawick, Olivier, Sandy, Frédéric, Ben, Damien, JC, Jack, Matthias, Loïc, Pauline, Laetitia, Côme, Eugénie, Melville, Jérôme, Jérôme, Aurélien, Coralie, Jérôme, Josselin… et bien sûr à Claude Berri (blague de vieux).

Et surtout, merci à vous toutes et tous qui achetez, lisez et jouez ces ouvrages. Vos retours par messagerie ou dans les salons me font chaud au cœur.

On remet ça pour j’espère quatre ans – mais il y aura un bilan des 10 ans avant, si j’oublie pas !

Recevez l'actualité du site, les Matières à rêver et toutes les Histoires minute de la semaine.
Vous pouvez aussi me soutenir sur Patreon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.