Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 19 mars 2024 : Chevaucher

    – Et… vous êtes certain que ce moyen de locomotion est… sécurisé ?
    – Fiable ET sûr, évidemment. Voila tout l’avantage de la science, mon ami ! Je vous fais une démonstration de suite.

    Et les spectateurs regardèrent dubitatifs l’homme chevaucher son terrible engin.

    Pourtant, malgré toutes leurs réticences, le baron de Munchausen s’envola dans les cieux sur son boulet de canon.

  • 18 mars 2024 : Canon

    La bataille faisait rage. Partout, les cris, les hurlements, la volonté de ne rien lâcher.

    Ça vociférait, recharge mon canon, les uns se lamentaient, je suis à court de munitions… Et d’infatigables grouillots, tels des garçons de balle dans un stade empli de bruit et de fureur, couraient dans les rangs pour apporter leur dû à chacun.

    Décidément, les jours de match au bar du coin, il ne fallait pas laisser un verre vide !

  • 17 mars 2024 : Versailles

    – C’est Versailles, ici !

    Le capitaine scrutait les plafonniers, les consoles, même les tracés lumineux de sécurité au sol avec suspicion. Ses collègues le regardaient lui, sans comprendre.

    – Le capitaine emploie une vieille expression pour s’étonner des dépenses en électricité, expliqua un droïde de protocole serviable.
    – Il croit quoi, l’ancêtre décongelé ? La station convertit le rayonnement cosmique en énergie, c’est pas pour qu’on vive dans le noir !

  • 16 mars 2024 : Duc

    Les titres de noblesse n’avaient plus trop de sens dans nos démocraties modernes. Jusqu’à ce que nous découvrions que nous n’étions pas seuls dans l’univers. Et que nos visiteurs accordent une grande importance à la lignée, et très peu au compte en banque. Pourtant, là encore la différence culturelle joua. Des individus modestes, immigrés, ouvriers, se retrouvèrent duc car ils pouvaient détailleur leur arbre généalogique plusieurs siècles en amont.

  • 15 mars 2024 : La Rochelle

    Immatriculée LRL-17, le spatioport de La Rochelle tenait son nom, comme beaucoup d’autres stations et colonies, d’une ancienne cité de la Terre.

    Ce que beaucoup ignoraient, c’est que LRL-17 partageait avec son homologue navale une histoire commune. Nulle part ailleurs dans ce secteur de la galaxie vous n’auriez trouvé de meilleurs corsaires. Comme partout, en revanche, il fallait y mettre le prix.

  • 14 mars 2024 : Dentellière

    Certains métiers sont réapparus sous des jours insoupçonnés. Qui aurait cru qu’au XXIe siècle, on formerait encore des jeunes à devenir dentellière ?

    C’était pourtant le terme le plus approprié pour ces artisans capables de sculpter la silice à l’aide de nanorobots pour créer des processeurs et des circuits toujours plus fins.

  • 13 mars 2024 : Panache

    – Allez, j’offre le dernier verre, qu’est-ce que ce sera ?
    – Merci ! Pour moi, une bière coupée de limonade, mon bon. Et bien ? Je vous sens… dubitatif.
    – Bah, j’vous ai connu plus en verve.

    – Ah. Et bien…

    “Oh, servez ! Il y a grâce à vous quelque chose
    Que j’emporte, et ce soir, quand j’entrerai chez Dieu,
    Mon salut balaiera largement le seuil bleu,
    Quelque chose que sans glaçon, sans régler,
    Je savoure grâce à vous, et c’est… C’est ?… Mon panaché.”

  • 12 mars 2024 : Chat

    Les contes populaires ont tendance à s’inspirer de réalités, en les déformant – en partie à cause de la déperdition entre narrateurs et de la transformation des informations, en partie à cause de la méconnaissance de certains éléments de l’histoire d’origine.

    Vous pensez vraiment qu’un “chat” botté aurait réussi à convaincre tant de gens ? Alors oui, c’était bien un félin rayé.

    Mais plus gros. Beaucoup plus gros. Qu’il était plus simple d’appeler “chat”.

  • 11 mars 2024 : Princesse

    – Je suis venu pour vous sauver, princesse !
    – Vous n’avez rien compris.
    – Mais ce dragon…
    – C’est le mien. Vous pouvez déjà oublier la “détresse”. Et depuis la mort de mes parents, je ne suis plus une princesse. Je suis votre reine et vous me devez obéissance.
    – Et puis quoi encore ?
    – Qu’est-ce que j’ai dit à propos du dragon ? Voila qui est mieux.

  • 10 mars 2024 : Audacieux

    – Salut, beauté.

    Son regard le balaya de haut en bas, son visage inexpressif – une façon positive de qualifier la porte de prison qu’elle lui affichait.

    – Il parait que la chance sourit aux audacieux.
    – Regarde-moi bien. Est-ce que j’ai une tête de porte-bonheur ?

    Il n’insista pas.