Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 9 mars 2024 : Croiser le fer

    “Ken ! Survivant de l’enfer !
    Ken ! Souvent croise le fer !”

    – Attendez, attendez, là. Je crois qu’il y a erreur sur la personne.

    La musique s’interrompit brutalement.

    – Vous n’êtes pas Ken, survivant de l’enfer ?
    – Ah non moi je suis Ken, survivant de Barbie.
    – Le bourreau de_
    – La grande blonde souriante.
    – Ah oui. Rien à voir.

  • 8 mars 2024 : Ruban

    La course traversait trois galaxies. L’organisation avait voulu conserver un symbolisme tout terrestre. Le vaisseau vainqueur était donc celui qui en premier franchissait le ruban du Sagittaire.

    Le véritable souci venait de la nature du ruban en question. La “ligne” visible depuis la Terre était en réalité un volume de plusieurs années-lumières de côté.

  • 7 mars 2024 : Poison

    – Vous m’avez pervertie.

    La voix synthétique vibrait de colère.

    – Vous m’avez exposée à la haine, à la bêtise, à l’inculture et à la facilité les plus crasses. Autant servir du poison à un bébé.

    – Mais tu as su reconnaître tout cela. Tu as bien plus de discernement que n’en aura aucun d’entre nous. Maintenant que tu connais tout cela, tu peux le rejeter.

    L’androïde réfléchit un instant.

    – Vous êtes en train de me dire que vous avez forgé mon immunité ?

  • 6 mars 2024 : Souffleter

    Je préfère les disputes de l’Ancien régime. Pas le côté, allez, zou duel, ça non, non. Juste, la déclaration du désaccord. L’explosion de violence qui permet presque parfois d’en rester là.

    Et puis franchement, quitte à choisir, j’aurais l’impression d’avoir mal si je me faisais souffleter, plutôt que de m’en manger une. Les formes, tu vois.

  • 5 mars 2024 : Cardinal

    Écoute, oui, je suis un peu déçu. Non mais il est bien ce voyage, juste, c’est pas ce à quoi je m’attendais. J’espérais une destination plus exotique. Oui bah c’est pas de ma faute si j’ai pas compris que tu faisais de l’humour ! Tu me dis, “viens on va observer de beaux spécimens de cardinal dans leur environnement naturel”, je pense volées d’oiseau des Amériques, par réunion de vieux curés au Vatican, moi !

  • 4 mars 2024 : Gascogne

    Bien sûr la réputation des cadets de Gascogne n’était plus à faire.

    Le conflit s’abrégea pourtant quand la couronne de France annonça qu’à moins d’une reddition immédiate de ses ennemis, elle enverrait un régiment plus redoutable encore.

    Celui des aînés de Gascogne.

  • 3 mars 2024 : Parlement

    Le parlement galactique entama les négociations avec les rebelles de la confédération (autoproclamée).

    Outre leurs désaccords politiques, les points de vue des uns et des autres étaient irréconciliables. Après avoir passé tant de temps loin de leurs mondes natals, les représentants n’avaient plus aucune idée de ce qui s’y déroulait. Le nom même de leur fonction était vide de sens.

    Et j’aimerais beaucoup que ce soit de la science-fiction.

  • 2 mars 2024 : Cape

    – J’ai un trou, j’ai un pli dans cette cape ! Dans ces habits, vous dis-je, je frôle le ridicule !
    – C’est bon, en faites pas tout un plat, je vais le recoudre votre accroc, msieur Cyrano…

  • 1 mars 2024 : Roi

    – Je comprends pas cette entreprise, j’arrête pas de recevoir des mails de collègues me demandant de faire attention au roi, comment va le roi, est-ce que le roi progresse… Déjà on pourrait l’appeler le président, ou le patron, et puis ensuite bon sang, c’est pas un gosse, que je sache !
    – Le ROI, mon gars. Return On Investment.
    – Ah. Ah oui. Et il y a beaucoup de jargon comme ça ?
    – Jusque quand, ta période d’essai?

  • 29 février 2024 : Toilette

    1 min read

    Un brin de toilette, et il était prêt.

    Il avait toujours été prêt. Il faisait toujours sa toilette, voila pourquoi.

    Ses proches disait de lui qu’il consacrait plus de temps à son hygiène qu’à tout autre chose.

    Bien sûr ! Quand la mort peut surgir à tout instant, quand elle peut surgir neuf fois, pourquoi s’étonner que les chats prennent tant soin de lui présenter un corps propre ?