Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 28 février 2024 : Comportementaliste

    1 min read

    L’implication de comportementalistes animaliers dans les tentatives de décodage échouèrent.

    Les équipes s’aperçurent, trop tard, qu’ils appliquaient leurs méthodes de façon trop classique – et que celles-ci avaient le défaut de l’anthropomorphisme. Cela fonctionnait avec des animaux dont nous partagions la planète depuis des millénaires, et encore mieux avec ceux que nous avions domestiqué.

    Avec des formes de vie extra-terrestre, beaucoup moins.

  • 27 février 2024 : Lécher

    1 min read

    La révolution suivante, après l’hyper-connectivité, la réalité augmentée, les implants, c’était celle des sens.

    Malgré le triomphe technique, personne ne s’enthousiasma pour les terminaux olfactifs – et encore moins pour les gustatifs. Retrouver le goût d’une glace ou d’un chocolat, aussi raffiné soit-il, ne tentait guère de monde, s’il fallait pour cela lécher un terminal en caoutchouc.

  • 26 février 2024 : Arbre

    1 min read

    “Si les arbres fournissaient du wifi plutôt que de l’oxygène, tout le monde en planterait, partout”.

    Une entreprise de biothech l’a fait. Les arbres ont poussé à chaque coin de rue. La couverture du réseau était excellente, la concentration en carbone de l’atmosphère diminuait.

    Quand les ondes parasites apparurent, il fallut du temps pour comprendre leur source. Les arbres émettaient leurs propres données. Et leur message n’avait rien du remerciement.

  • 25 février 2024 : Minet

    1 min read

    Il faisait tout ce qu’on était en droit d’attendre d’un minet. Être beau, agréable à regarder, doux au toucher, et il ronronnait quand on le grattouillait.

    Pour moi, c’était parfait.

    Mais lui, ça ne lui convenait manifestement pas.

    Il me rabachait sans cesse les oreilles avec le même refrain, qu’il n’était pas un objet, mais une vraie personne, un individu à part entière, avec des envies, des aspirations. Oui, oui, Ken. On leur dira.

  • 24 février 2024 : Ludique

    1 min read

    J’ai raté ma cible. Ça ne m’était pas arrivé depuis des années. J’ignore ce qui m’a pris. J’avais monté mon fusil, branché la visée laser, et puis… je l’ai vu dans ma lunette. Et oui, c’est très ludique de faire courir un chat après un point rouge.

  • 23 février 2024 : Poils

    Aveugler cette chose ? Mais bon sang tu n’as rien compris ! Elle ne voit pas avec ses yeux ! Pas plus qu’elle n’entend avec ses oreilles – elle n’en a même pas, au cas où tu n’aurais pas remarqué.

    Ce truc – ça n’est pas un humain, ou même un mammifère, alors arrête ton anthropomorphisme, ça ne nous mènera à rien.

    Sa vue ne lui sert que pour confirmer ce qu’elle perçoit par ses autres sens, le toucher, l’odorat, l’ouïe. Tout ce qu’elle perçoit avec ses poils.

  • 22 février 2024 : Vétérinaire

    Si jamais je devais me composer une équipe pour survivre à la fin du monde, je pense que je préférerais qu’un vétérinaire m’accompagne, plutôt qu’un médecin. Déjà pour pouvoir aussi soigner des animaux.

    Et puis sans doute parce que ce serait plus adapté parce qu’un vieux cheval comme moi.

  • 21 février 2024 : Potron-minet

    En ouvrant les yeux dès potron-minet, un sentiment d’étrangeté l’emplit. Quelque chose clochait.

    Déjà, pourquoi se réveiller aussi tôt ?

    Et surtout – pourquoi employer une expression aussi désuète ?

  • 20 février 2024 : Domestiquer

    1 min read

    – Je résume. Des créatures géantes rodent à l’extérieur et bouffent à peu près tout ce qu’elles croisent qui tente de leur échapper.
    – On pourrait… les laisser faire et les ignorer.
    – Quoi ?
    – C’est comme ça qu’on a domestiqué les chats, je te rappelle !

  • 19 février 2024 : Félin

    – Je me souviens de cette nouvelle de Bradbury, je crois, où un père cherchait un chaton pour son enfant. Sauf que le gamin voulait chasser un tigre et ne comprenait pas que ce petit félin était vivant, et le maltraitait comme n’importe quel jouet. La petite bête finissait mal. C’était horrible.
    – Tu suggères que les humains sont vivants ? Aussi vivants que nous ?