Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 18 février 2024 : Pelote

    – Je vous l’avais dit.
    – Bon sang, mais c’est le pire argument au monde !
    – Ah mais fallait pas être devin pour voir que ça allait mal se passer. Regardez-moi ça, là, la pelote est toute… je sais même plus par où la prendre. Con de bestiole.
    – Tu ne parles pas de lui comme ça !

    L’adoption d’un chat par les Parques ne se déroula pas sans quelques désagréments et conflits.

  • 17 février 2024 : Griffe

    Chaque euro que vous versez pour céder à la mode vestimentaire du moment – de plus en plus court – nuit à l’environnement. La surconsommation de fringues écorne le vivant, ou les conditions de vie de travailleurs exploités (ce qui au passage, revient au même).

    D’ailleurs, il y avait des indices. Pourquoi appeler une marque une “griffe”, sinon ?

  • 16 février 2024 : Gamelle

    Tu sais ce que c’est, la servitude volontaire ? C’est tous les jours, verser à son animal domestique l’impôt de la gamelle.

  • 15 février 2024 : Chat

    Un immense chat à tête de pharaon.

    L’une des plus grandes statues jamais construites, qui a traversé l’épreuve du temps jusqu’à aujourd’hui.

    Je répète : un immense chat. Et vous vous interrogez encore sur l’espèce dominante de cette planète ?

  • 14 février 2024 : Éthologue

    Non. Non, non, non. C’est impossible.

    Je refuse d’admettre que deux champs scientifiques se recoupent autant. D’ailleurs, je suis bien généreux en qualifiant ça de sciences.

    Qu’un éthologue et un sociologue arrivent aux mêmes conclusions sur les comportements humains, ça voudrait dire quoi ? Que nous ne sommes que des animaux ?

    Et puis quoi encore ?

  • 13 février 2024 : Miauler

    Il manipulait son instrument qui n’arrêtait pas de geindre, grincer, miauler, crisser. Une sarabande désagréable et impossible qui prenait aux tripes, un concert inhumain, tout aussi dérangeait que l’instrument lui-même.

    L’archet ne courait pas sur un violon ou un quelconque instrument de bois mais directement sur la chair à vif de son bras, frottant ses tendons, ses nerfs, ses os, ses vaisseaux sanguins.

  • 12 février 2024 : Chasse

    J’émergeais du brouillard. L’inconscience laissait place à des silhouettes indistinctes . Une voix tempêta dans mes oreilles.

    – Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette interruption momentanée de la chasse. La reprise du programme est imminente.

    Un visage apparut dans les airs face à moi.

    – Nous espérons que vous avez pu mettre à contribution cette pause à bon escient, proie. La chasse reprend dans 10, 9, 8…

  • 11 février 2024 : Sociabilisation

    Qu’est-ce que vous venez me parler de sociabilisation ? Rencontrer des gens, discuter, les écouter…

    On est dimanche, bon sang !

  • 10 février 2024 : Ronronner

    Plus que quelques minutes et les autres sortiraient, monteraient la voiture et ils n’auraient qu’à se fondre dans le trafic. Simple. Ne pas perdre sa concentration.

    Le moteur ronronnait doucement. Quelqu’un tapa au carreau.

    – Bonjour, vous savez combien de litres de carburant vous gaspillez comme ça en laissant votre moteur allumé ?

    Pire qu’un policier. Un youtubeur. Qui menait une action de sensibilisation contre les pertes d’énergie. Le casse était foutu.

  • 9 février 2024 : Pelage

    – Si votre pelage se rapporte à votre ramage… euh… et bien…
    Je sentais bien que j’avais mélangé mes pinceaux. Immense, atteint d’une alopécie qui lui avait même supprimé les sourcils, le videur me contemplait sans broncher – mais sans amabilité non plus.

    Comment allais-je me tirer de ce pétrin ?