Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 7 janvier 2024 : Couleur

    – Et donc, voila, c’est arrivé de nulle part ?
    – C’est tombé.
    – De où ? Non, rien. Donc, déjà, quelqu’un saurait dire à quoi ça ressemble ?
    – Euh…
    – On dirait que c’est orange.
    – Bah non, de là où je suis, non. Pas du tout.
    – Bleu ?
    – Soyez sérieux un peu…
    – Comme si on n’avait pas déjà assez de boulot comme ça…

    À l’université de l’invisible, l’arrivée d’une nouvelle couleur, fut-elle tombée du ciel, provoquait toujours des discussions interminables.

  • 6 janvier 2024 : Internet

    J’ai vu des choses que vous, humains, ne pourriez croire… Des navigateurs de guerre en feu, surgissant du darkweb… J’ai regardé des bloqueurs de pub briller dans l’obscurité, près du Portail Neo Lycos… Tous ces moments se perdront dans le temps… comme… les like sur internet… Il est temps de reboot.

  • 5 janvier 2024 : Papier

    Construit avec les techniques de son époque, l’automate était doté d’une mémoire de papier.

    Ses quelques éclairs de conscience ne lui faisaient redouter qu’une chose : la page blanche.

  • 4 janvier 2024 : Tournoi

    Le tyran organisa le tournoi en mettant en jeu rien moins que son trône. Quiconque remporterait l’épreuve pourrait l’affronter en combat singulier et revendiquer la couronne.

    Quand les trois cents meilleures femmes et hommes d’armes du pays refusèrent de rejoindre la lice, et s’avancèrent vers la tribune officielle, il comprit qu’il n’avait pas réuni une cohorte d’ambitieux individualistes qu’il pourrait éliminer, mais un corps d’élite solidaire et décidé à le renverser.

  • 3 janvier 2024 : Micro

    Ils appellent cela un micro. En consultant l’histoire de leurs langues – car ils en parlent plusieurs – il semblerait que cela veuille dire “petit”, voire “très petit”. Ce qui correspond à la taille de l’appareil, mais pas à son usage. C’est un amplificateur de voix.

    Nous pensons que loin d’être une erreur, cette dénomination est une ruse, pour dissimuler la véritable nature de cette arme.

  • 2 janvier 2024 : Magazine

    Alternant français et anglais, elle commença à publier ses notes en ligne.

    De journal, le carnet devint magazine.

    Chaque publication claquait comme un coup de feu, et elle ne semblait pas à court de munition.

    Après tout, magazine veut aussi dire “chargeur”.

  • 1 janvier 2024 : Sortie

    C’est le principe, vous savez. Quand quatre murs bouchent votre horizon, ou qu’au contraire les rivages d’une île déserte vous empêchent de l’atteindre, vous pouvez chercher à partir. Vous échapper.

    Mais en réalité, il n’y a aucune sortie. Aucune fuite possible. Alors courez, aussi vite que vous pouvez. Pas pour fuir, mais pour foncer au devant de ce qui pourrait s’étioler et disparaître.

    Profitez du spectacle. Mieux – devenez son personnage principal.

  • 31 décembre 2023 : Résultats

    1 min read

    Les résultats de ses expériences s’entassaient, pour “le jour où”.

    Ce n’était pas juste une hypothèse en l’air. Souvent, elle revenait où tout était entreposé, et son regard s’arrêtait sur “un échec”, qu’elle s’évertuait à transformer en succès.

    Jusqu’à ce que les gardiens du musée lui demandent poliment d’arrêter de modifier les œuvres qu’elle avait vendues à l’institution.

  • 30 décembre 2023 : Corriger

    1 min read

    – C’est très bien, ce travail. Belle exécution, beau rendu, et rapide avec ça. Peut-être un peu trop. Nous verrons en classe avec vos camarades quand nous corrigerons les dossiers ce que vous pouvez améliorer.
    – Corriger ? Améliorer ?

    Ça allait bien comme ça. Il avait bossé six jours durant, créé un univers, la lumière le ciel la terre tout ça, son prof espérait vraiment qu’il allait reprendre quoi que ce soit ?

  • 29 décembre 2023 : Narrativité

    1 min read

    Vous croyez qu’il est impossible de renverser tout un régime avec un simple petit récit ? Et pourtant. Imaginez l’histoire d’un couple et de leur enfant à naître. Rendez les circonstances de l’accouchement compliqué – ils sont pourchassés, obligés de se cacher pour accueillir le nouveau-né. Vous voyez où je veux en venir. Vous connaissez l’histoire. Voila. C’est le miracle de la narrativité.