Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 28 décembre 2023 : Traumatisme

    1 min read

    Ils avaient promis un médicament qui effaçait tous les traumatismes. Les expériences les plus douloureuses disparaitraient. Les événements horribles, les humiliations, les accidents, tout retournerait à l’oubli dont il n’aurait jamais dû sortir.

    Sauf que la formule fut retoquée.

    Elle effaçait tous les souvenirs, sans distinction.

  • 27 décembre 2023 : Travail

    1 min read

    Ils nous avaient envahis, avec leur maîtrise du génome.

    Pourquoi nous avaient-ils modifiés afin que nous portions la vie comme nos compagnes ? A priori, ils n’avaient aucun intérêt à ce que nous multiplions les moyens de nous reproduire.

    Et puis la réalité m’est apparue. Ce n’était pas un cadeau. Mais une menace. Aucun homme ne peut supporter une telle douleur. Chaque mâle de la planète redoutait maintenant d’entrer en travail (du latin trepalum, instrument de torture).

  • 26 décembre 2023 : Vieillir

    1 min read

    Vieillir.

    Étymologie ambivalente. Apprendre à laisser le temps effacer les colères anciennes. Ou au contraire les entretenir.

  • 25 décembre 2023 : Temps

    Vous parlez d’une ironie…

    Le chanteur s’appelle Tom Attends.

    Il chante “Temps”.

  • 24 décembre 2023 : Spiritualité

    – La spiritualité n’est pas la religion. Vous pouvez concevoir d’autres existences que celle, finie, mortelle et matérielle que celle que nous expérimentons au quotidien. Hélas, sans preuve concrète de l’existence de telles existences, tout cela n’est qu’extrapolation, bref, si vous me passez l’expression, une vue de l’esprit.
    – Et c’est aussi une vue de l’esprit, la gousse d’ail que vous me brandissez sous le nez ?
    – Plus une forme d’auto-conviction.
    – Pas très efficace.

  • 23 décembre 2023 : Discuter

    On pourrait en discuter. Mhm… non. Je vois bien que non. C’est peut-être le terme qui n’est pas approprié ? Ou la formulation ? Pourrions-nous ré-évaluer nos options dans cette situation ? À votre regard, je sens que ça n’est pas une option, justement. Négocier ? Pourparlers ? Allez, quoi, soyez chics, est-ce vraiment nécessaire, cette histoire de sacrifice humain ? Et surtout, avec moi ?

  • 22 décembre 2023 : Mort

    1 min read

    – C’est pas la mort du petit cheval ! Elle est bizarre cette expression. Qu’est-ce qu’il vient faire là, ce cheval ? Et pourquoi, ce serait moins terrible si le cheval est grand. Ou petit ? C’est n’importe quoi. Autant dire “c’est pas la mort”, si on veut signaler le peu d’importance d’un événement. D’ailleurs c’est qu’on dit.
    – T’as pas la référence, c’est le titre d’un roman.
    – Et ça parle de chevaux ?
    – Non, de la difficulté des relations familiales. Oui, non, rien.

  • 21 décembre 2023 : Cahier

    1 min read

    Un phénomène très personnel, et pourtant presque un lieu commun.

    C’est comme un virus : je couvre des cahiers de listes. De notes. D’idées. De tâches. De taches. De pense-bêtes. Tache ou tâche, pour quelque chose à faire ? Comment écrire le “pense-bête” ?

    Et voila. Les cahiers sont tellement plein que ça déborde, la preuve, vous allez vérifier ces deux questions d’orthographe. Et peut-être que vous aussi, vous remplirez d’autres cahiers…

  • 20 décembre 2023 : Psychologue

    Je doute que la méthode de Sharleen soit la plus… psychologue. J’émets d’ailleurs des doutes sur l’interprétation qu’elle a fait des cours et des formations qu’elle a reçus pour une communication plus efficace et moins violente.

    Asséner à un collaborateur “ce que t’as fait, c’est de la merde” est certes très efficace mais très violent – même si Sharleen considère qu’il vaut mieux souffrir fort, peu de temps, que d’être, je cite “emmerdée longtemps par des plaintes”.

  • 19 décembre 2023 : Autobiographie

    – Je ne comprends pas pourquoi tu trouves cette histoire si fascinante.
    – C’est pas une histoire, c’est la réalité, c’est vraiment arrivé ! À une personne réelle.
    – Ceci explique cela.
    – Quoi ?
    – Bah c’est… mou. Il se passe rien…
    – Rends-toi compte ! La première autobiographie rédigée par une IA !