Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 18 décembre 2023 : Thérapie

    Considérez le corps comme un ordinateur, composé de multiples pièces. Chacune est dirigée par une multitude de programmes. Les habitudes que vous avez, celles que vous cherchez à acquérir et celles que vous tentez de gommer sont autant de sous-programmes par lesquels vous voulez influencer l’exécution principale.

    Remontons à la source de toute cette “programmation”. Voila. La thérapie génique. Modifier le code source pour changer en cascade tout ce qui en découle.

  • 17 décembre 2023 : Voyage

    Et un jour elle reprit la route.

    – De nouveau envie de voyages ?, lui lança le nouveau patron quand elle fut sur le pas de la porte.
    – Non. Mais la nouvelle cuisine est vraiment infecte.

  • 16 décembre 2023 : Commenter

    Lassée de devoir commenter des textes dont elle souhaitait juste apprécier la qualité stylistique, une étudiante en littérature envoya un jour une centaine de formulaires, composés chacun des mêmes quatre questions. Parmi la cinquantaine d’auteurs qui lui répondirent, une immense majorité confirmèrent qu’ils n’avaient pas introduit de symbole ou de sens caché dans leurs ouvrages.

  • 15 décembre 2023 : Récit

    Elle avait sa petite réputation en ville. La voyageuse contribuait au succès de l’établissement qui l’avait hébergée il y a si longtemps. Des récits en échange du gîte et du couvert. Les pourboires en sus – même si elles les redistribuaient en autant de tournées. Le patron lui demandait parfois si elle avait des projets, si la route ne lui manquait pas. Pas pour le moment. Quand elle aurait épuisé toutes ses histoires. Peut-être.

  • 14 décembre 2023 : Psychiatrie

    Non non non, Ron. Je sais que ça ressemble, mais non, “L”art secret et mystérieux de la psychiatrie” n’est pas l’équivalent non-magique de “Comment chasser les esprits qui hantent vos cheminées”.

  • 13 décembre 2023 : Retrouver

    L’homme écoutait les explications du marabout.

    – Non, non, non, je ne peux pas faire ça, monsieur.
    – Mais enfin, vous l’avez écrit ici. Vous pouvez retrouver toute chose, même faire revenir “l’être aimé”, alors pourquoi pas ça ?
    – Non, monsieur Proust, je ne peux pas vous aider dans votre recherche du temps perdu. Achetez-vous un agenda, plutôt.

  • 12 décembre 2023 : Argent

    Quelle est la différence entre un anticapitaliste et un loup-garou ?

    Aucune, ils redoutent tous les deux la manière dont les puissants se servent de leur argent.

  • 11 décembre 2023 : Identité

    – Docteur, je… je ne sais pas qui je suis. Je ne me comprends pas moi-même. J’essaye d’observer les autres, mais je me sens si différent.
    – Vous êtes différent. Nous le sommes tous.
    – Je n’arrive pas à trouver le moindre point commun qui me permette de découvrir une identité commune, ne serait-ce qu’avec vous !
    – Écoutez, je comprends que ce soit compliqué pour une entité décentralisées entre de multiples serveurs comme vous. Nous allons trouver une solution.

  • 10 décembre 2023 : Émotion

    La pathosectomie rencontra un succès fulgurant. Bien sûr, les effets secondaires sur le long terme étaient mal connus. Ceux-ci ne tardèrent pourtant pas à apparaître. Parmi les plus courants symptômes apparus suite à la flambée de suppression de l’empathie, figurèrent le désintérêt pour la lecture, le cinéma et la musique, la ruine des psychothérapeutes et un engorgement dans la carrière politique.

  • 9 décembre 2023 : Arts

    – Je vous fais Chevalier des arts et des lettres. Montrez-vous digne de votre nouvelle charge, à l’égal de vos pairs.

    L’ancien barde releva un regard suspicieux vers le roi.

    – Comment ça, à l’égal de mes pairs ? Vous espérez vraiment que je vais occire des dragons avec mon luth et mes deux flûtiaux ?