Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 8 décembre 2023 : Partager

    Partager, s’aimer, aimer son prochain, lui pardonner…
    Lors de ce repas, quand il prit le pain et le partagea avec ses disciples, en leur demandant de répéter ce geste chaque jour en mémoire de lui, savait-il ce qu’il faisait ?
    Chaque jour, du pain.
    Pour Judas, intolérant au gluten, c’en fut trop.

  • 7 décembre 2023 : Nourriture

    J’ai faim.

    Ils n’ont pas pris assez de nourriture. Ou alors pire, ils l’économisent. Quelle idée.

    J’ai faim.

    Ils partent en expédition, et ne s’arrêtent pas pour un en cas. Je ne rêve même pas d’un second petit déjeuner, non. Juste, qu’ils marquent une pause, cassent la croûte.

    Rien.

    J’ai faim.

    Je vais dépérir, moi à ce rythme.

    J’ai faim.

    Une idée fixe ? Peut-être. Je suis comme ça. J’ai faim. C’est ça, la vie de ténia.

  • 6 décembre 2023 : Cohérence

    “La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.” aurait dit Mark Twain. À l’heure où cette cohérence de la fiction part un plus aux oubliettes à chaque œuvre qui parait, imaginez un peu ce que se permet la réalité… Vous êtes encore en deçà. Relisez le début. La réalité dépasse votre imagination, qu’on vous dit.

  • 5 décembre 2023 : Écriture

    Pour mon anniversaire, je suis seul. Et par un curieux hasard, aujourd’hui, je dois écrire une histoire dont le thème est “écriture”. Je ne sais qu’en conclure.

  • 4 décembre 2023 : Famille

    Les négociations de paix prirent un tour différent avec l’intervention d’un biologiste.

    Il expliqua les interconnexions du vivant, les relations entre les différentes espèces, pour au final pointer l’absurdité de se déchirer au sein de la grande famille de l’humanité.

    Ce à quoi un des belligérants, ayant manifestement effectué de rapides recherches, lui répondit en lui demandant des nouvelles de sa sœur. Elle et le scientifique étaient brouillés depuis 30 ans.

  • 3 décembre 2023 : Dépression

    Elle lui tournait autour depuis un moment.

    Finalement, elle lui demanda ce qu’elle voulait.

    L’autre répondit qu’elle s’inquiétait.

    – De quoi ?
    – Je te trouve… sombre. Inquiète. Tempétueuse. Comme si tu faisais une dépression.

    Elle afficha une moue dubitative, comme si de rien n’était.

    Pourtant, la lune n’était pas dupe. La Terre affichait des ouragans sur toute sa surface.

  • 2 décembre 2023 : Mémoire

    – Toutes ses mémoires ont été effacées.
    – Process sécurisé ou juste “Efface-moi ça” ?
    – Je ne suis pas sûr de comprendre.

    Elle tapota une ligne de commande sur son clavier tout en expliquant.

    – Une mémoire s’efface de deux manières. En donnant un “gros coup de gomme”, c’est le process sécurisé. Tout est supprimé. Ou juste en masquant la porte qui donne accès aux données. C’est la méthode standard.

    Elle appuya sur Entrée, et la mémoire lui revint. Mon Androkid me reconnut.

  • 1 décembre 2023 : Groupe

    – Aujourd’hui pour cette thérapie de groupe, je vous propose que nous explorions les origines de votre relation. Nous allons tenter de les revivre, de les creuser, dans les conditions les plus proches possibles de votre rencontre.

    À la perspective de repasser trois semaines enfermés dans une banque, les anciens otages demandèrent à changer de thérapeute.

  • 30 novembre 2023 : Lapin

    1 min read

    – Ce matin, un lapin…
    – Non. Non. J’ai dit qu’on arrêtait avec les comptines comme mot de passe. Ça me saoule.
    – Mais c’est le Grand Maître qui
    – Le Grand Maître Martin vient d’avoir des jumeaux, et tu voudrais me faire croire qu’il complote pour la fin du monde ? Non mais sérieusement ? C’est crédible ? Par contre l’adhésion en carte bleue 3 fois sans frais, ça, là… Marre, j’te dis !

  • 29 novembre 2023 : Alcoolique

    1 min read

    – C’est curieux, cette présence récurrente des Alcooliques anonymes dans les fictions américaines. Y a rien de tout ça dans les fictions européennes. Bon sang, j’ai même dû vérifier que l’association existait ici ?
    – Et ?
    – Bah j’ai fini au PMU.