Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 29 septembre 2023 : Science

    Umberto Eco avait imaginé avec quelques amis une université dont tous les départements constitueraient des impossibilités sémiologiques. Il serait surpris de voir qu’existent aujourd’hui des chaires de science des rêves et d’analyse de la lumière noire.

  • 28 septembre 2023 : Société

    Faire société, c’est se trouver des points communs, culturels, relationnels, traditionnels.

    Et bon, je veux pas faire mon pédant, hein, mais “Société des amis de Satan”, c’est quand même bizarre : Satan, c’est celui qui divise. “Union des divisions”, et pourquoi pas “rassemblement international des nationalistes indépendantistes” ? Oui, oui, remarquez, y a un groupe comme ça au Parlement européen. Soit. Admettons.

  • 27 septembre 2023 : Fanatique

    Y en a qui disent que l’étymologie de “fan”, ventilateur en anglais, serait une déformation de “vent”. M’enfin, bon, quand même. Un truc qui bouffe de l’énergie et brasse de l’air, je suis désolé, mais ça ressemble fort à un fan, fanatique…

  • 26 septembre 2023 : Religion

    Toute manifestation d’une science trop avancée pour notre compréhension peut être assimilée à de la magie.

    Et pour appréhender le monde, le réflexe humain est d’appliquer des codes, des grilles de lecture, un cadre, à cette magie.

    Elle devient alors religion – ou hérésie. De la religion au complotisme, il n’y a hélas qu’un pas, souvent.

  • 25 septembre 2023 : Vertige

    – Le vertige est une phobie qui peut se déclencher n’importe quand, je vous dis. Oui, ben c’est pas de bol, je suis d’accord, mais maintenant on fait quoi ?

    Certains échanges entre Houston et Apollo XI ne furent pas diffusés au public.

  • 24 septembre 2023 : Voyage temporel

    – Le problème du voyage temporel, c’est le paradoxe. Qui sait si en écrasant pas cet insecte hier, je ne modifierai pas de façon irrémédiable demain ?
    – Oui. Mais de la même façon, en faisant cette minuscule chose aujourd’hui, tu modifieras peut-être demain. Alors pourquoi n’agis-tu pas aujourd’hui ?

  • 23 septembre 2023 : Mysticisme

    Les artistes avaient exprimé des craintes. Puis, les plumitifs – journalistes et pisse-lignes.

    Les codeurs se joignirent au concert de protestation – sans effet.

    Quand un petit malin programma une IA générative de texte pour alimenter en prompts une IA générative d’images, et qu’il enroba le tout d’un mysticisme techno-new age, il était trop tard. L’humanité bêlante s’était trouvé un nouveau dieu.

  • 22 septembre 2023 : Miracle

    Non, non, non. Non. Je ne suis pas d’accord. Un miracle, c’est un fait extraordinaire, dépourvu d’explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à une puissance divine.

    Que ce soit inexplicable, d’accord, mais y a rien de divin ou de surnaturel que j’aie réussi à redémarrer le vaisseau. Vous me laissez piloter, maintenant ?

  • 21 septembre 2023 : Hypercolonie

    Nous pensions que l’esprit de ruche n’appartenait qu’à certaines espèces, capables de communiquer notamment par phéromones.

    Les hypercolonies nous démontrent que l’humanité peut atteindre cet échange quasi-instantané de pensée. Évidemment, il faut pour cela une concentration de population qui oblitère l’espace intime et la personnalité de l’individu – mais ces soucis éthiques à part, avouez que c’est intéressant.

  • 20 septembre 2023 : Moisson

    – Grand-père ! C’est l’heure de la moisson !
    – ENCORE UNE GUERRE ?