Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 19 septembre 2023 : Sentinelle

    – Et voila ! Il suffisait juste de couper l’électricité – que sur le grillage – occulter les caméras de surveillance, tromper la vigilance des sentinelles, crocheter la serrure, éviter les détecteurs laser, et repartir. Et nous revoilà.
    – Tout en récupérant les documents, bravo.
    – Quels documents ?

  • 18 septembre 2023 : Homard

    Bonjour.

    Aujourd’hui le thème de la conférence sera : des effets positifs inattendus de catastrophes humaines sur la diversité biologique.

    Nous étudierons comme cas pratique les conséquences des naufrages de navires de luxe et l’implantation des homards échappés des aquariums.

  • 17 septembre 2023 : Œil

    L’Œil de Sauron était dans la tombe et regardait Caïn.

    – Ah bon sang, ça marche jamais ces visio-conférences. Désolé, erreur de numéro. Bon, où j’ai mis mon Palantir ?

  • 16 septembre 2023 : Disparaître

    Disparaître sans laisser de traces.

    Repartir de zéro, l’expérience en plus, et abandonner tous ses problèmes.

    En se créant celui de n’être jamais retrouvé.

    Franchement, une mauvaise idée.

  • 15 septembre 2023 : Extraordinaire

    Multimilliardaire, il pensait faire partie d’une version moderne de la Ligue des Gentlemen extraordinaires.

    Il n’avait pas compris que sa fortune, qui l’isolait du “commun des mortels”, et la façon dont il l’employait, ne faisaient pas de lui un héros, mais le méchant de l’histoire.

  • 14 septembre 2023 : Ordinaire

    L’intendance ajoutait toujours un petit bonus dans le paquetage des soldats, histoire de profiter des occasions agréables… Cigarettes, préservatifs, sucreries. Des choses qui sortaient de l’ordinaire, et qui entraient justement dans sa composition.

    Le commando accueillit donc avec circonspection les masques de nuit dans ses paquets. Avant de découvrir que la planète où ils débarquaient comptaient 190 heures de jour pour 12 de nuit.

  • 13 septembre 2023 : Aiguilleur

    Au fur et à mesure que les transports se sont développés, la gestion du trafic a dû déployer de nouvelles mesures pour fluidifier la circulation et éviter les accidents.

    Sur route, les feux tricolores suffisent, mais les voies ferrées nécessitèrent très tôt des aiguilleurs, fonction reprise par des humains amplement assistés d’ordinateurs pour les avions.

    La véritable difficulté apparût avec les cités sous-marines.

  • 12 septembre 2023 : À travers temps

    J’irai chercher ton amour à travers temps.

    Dans ce monde dépourvu de magie,

    Nous vieillirons ensemble.

    Tout simplement.

  • 11 septembre 2023 : Bios

    Un robot qui nous partage l’histoire de sa vie nous relate-t-il son bios ?

  • 10 septembre 2023 : Vice versa

    Les gens confondent toujours “réciproquement”, “tout pareil”, qui veut dire “vice versa”, avec “inversement”, qui exprime le contraire.
    Je vous donne un exemple.

    “Je t’aime, et tu m’aimes réciproquement.”

    “Je t’aime, et tu m’aimes inversement.”

    Voyez ? Pas la même chose. Vraiment pas.