Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 21 décembre 2021 : Tampon

    Mon rôle dans cette entreprise est celui de tampon. J’amortis. Je lisse. J’aplanis. Je calme. Je tempère. Je modère. Un peu tout.

    Les réactions des chefs de projet quand ils voient les livrables.

    Les récriminations des programmeurs quand ils reçoivent les spécifications.

    Les avis des clients quand ils testent le produit.

    L’intérêt du projet.

    L’enthousiasme pour ce boulot.

  • 20 décembre 2021 : Rouage

    Des rouages. Des ressorts. Des vérins et des pistons, pas mal de silice et beaucoup de câbles. La liste du matériel était d’une banalité classique. Les schémas, limpides. Tout pour obtenir un androïde parfaitement fonctionnel.

    Pourtant, personne ne voulait tester le produit. Les clients s’avouaient déstabilisés, voire écœurés par le contenu des petits sachets. La R&D avait pêché par perfectionnisme et on abandonna l’idée des pièces organiques.

  • 19 décembre 2021 : Rôle

    Et apparut l’humanité.

    Fruit du hasard ou d’une volonté supérieure, elle s’interrogerait longtemps sur les raisons de son existence. Dans le grand dessein qu’était le chaos d’où elle avait émergée, c’était justement son rôle : trouver un but à tout cela.

    À ce jour, elle cherche encore.

  • 18 décembre 2021 : blues

    Ils disaient du blues que c’était la musique du diable.

    Musique de noirs, musique de peine partagée, de douleur exorcisée. Il fallait bien que le diable soit quelque part derrière tout ce malheur. Ils avaient raison : musique du diable. Ils savaient de quoi ils parlaient, ces blancs qui dénigraient notre musique, la seule qui nous restait. C’étaient eux, les diables qui nous avaient réduits en esclavage.

  • 17 décembre 2021 : Impôts

    Le service des impôts annonça accepter une nouvelle monnaie. La nouvelle fit grand bruit, moins pour ce moyen de règlement qui existait depuis toujours – que pour sa mise en pratique.

    Le temps était vraiment devenu de l’argent. Mais plutôt que de le mettre à disposition de la collectivité, chacun pouvait donner de son espérance de vie. Le véritable scandale survint quand le public apprit à qui étaient versées les années ainsi collectées.

  • 16 décembre 2021 : Commun

    Vous vous prenez pour des dieux avec vos pouvoirs, vos armures, vos capacités hors du commun. “Le commun des mortels”, cette bonne blague.

    Vous savez ce que ces mortels que vous méprisez tant ont en commun, justement ?

    Le rêve de jours meilleurs. Vous avez déjà tout ; nous avons tout à gagner.

    Notre commun, c’est l’espoir, et vous l’avez perdu.

  • 15 décembre 2021 : Absurdité

    disent que je parle tout le temps un flot de paroles incessant ça saoule tu te tais jamais avec tes absurdités m’écoutent même plus je pourrais dire n’importe quoi de toute façon ils n’écoutent pas je ne suis qu’un bruit de fond je les déborde une lame de fond je les poignarde une lame dans le fond les tuer les tuer les tuer le silence

  • 13 décembre 2021 : Droits

    C’est fait, vous savez. On a développé un traducteur universel. Pas juste des langages humains. Tous les langages – basés sur les sons, du moins.

    Pourquoi c’est pas commercialisé ? Bah…

    On l’a testé. J’étais dans le labo. Sur une culture de microbes, qu’on l’a branché. Le premier truc que ces amibes nous ont hurlé, c’est “Liberté ! On a des droits ! Non aux expérimentations !”

    J’vous jure. On a tout brûlé.

  • 13 décembre 2021 : Administration

    Les règlements et les process de cette structure confinaient à l’absurde, sans jamais toutefois l’atteindre tout à fait.

    L’administration tenait son rôle très à cœur elle avait été créée pour endiguer le chaos. Le contenir. Hélas, comme souvent, le contenant était devenu le contenu.

  • 12 décembre 2021 : Post-it

    – Mais pourquoi pleures-tu ?
    – Je n’ai pas peur de mourir, juste… vous souvenez-vous, un jour, de ce que vous avez dit sur nos vies ? “Nous ne sommes que des histoires en fin de compte, alors racontes-en une bonne, d’accord ?”
    – Bien sûr, je me souviens.
    – Mon histoire… elle tient sur un post-it…
    – Une histoire peut être très courte et très intéressante. Et elle ne finit pas aujourd’hui.