Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 21 novembre 2021 : Rupture

    1 min read

    Oui, Point de Rupture, c’est ma société. On me paye pour tester… des trucs. De la fiabilité d’un moteur à la résistance de leur couple. Oui, ça aussi. Je suis métamorphe ET télépathe, alors, je peux prendre l’apparence du fantasme de n’importe qui. Voici ma carte.

  • 20 novembre 2021 : Rose

    1 min read

    L’exploration du cosmos élargit le terrain de jeu des artistes plasticiens.

    L’œuvre la plus populaire, toutes civilisations confondues, reste cet astéroïde équipé d’une minuscule serre programmée pour abriter en permanence une unique rose.

  • 19 novembre 2021 : Grille-pain

    1 min read

    Ce devait être un de ces gadgets indispensables au succès immédiat. Connectés au smartphone, l’appareil démarrerait quand son propriétaire se réveillerait.

    Hélas, toute une génération de geeks refusa de confier ses heures de sommeil à un fracking grille-pain connecté.

  • 18 novembre 2021 : Cigale

    1 min read

    Les vaisseaux de classe Cigale brillaient moins par leur tonnage ou leur rapidité que par leurs capacités d’évasion. Ils étaient pourvus d’un dispositif de camouflage visuel et radio, qui émettait sur toutes les longueurs d’ondes. Chansons et fariboles charmeuses…

  • 17 novembre 2021 : Relation

    1 min read

    Leur relation paraissait inaltérable. Un modèle de stabilité ; à leur manière, loin des conventions, leur cellule familiale formait un petit noyau idéal. Celle-ci ne résista pourtant pas aux bombardements : les deux atomes se séparèrent dans une folle explosion

  • 16 novembre 2021 : Rire

    1 min read

    — Son rire était comme celui des cascades.

    — “glou glou glou” ?

    — Si seulement. Non. Brutal, glacé.

  • 15 novembre 2021 : Placard

    1 min read

    Aucun monstre ne se dissimulait dans son placard. Aucune couloir ne se trouvait derrière une tringle chargée de manteaux de fourrures. Pourtant cette armoire voyageait bien dans l’espace et le temps : il suffisait de s’y réfugier avec un livre.

  • 14 novembre 2021 : Secrets

    1 min read

    Tout le monde a ses secrets. Mais vous voulez connaître LE secret ? Bien sûr. Et bien voila : c’est de ne les confier qu’à

    La phrase resta en suspens entre mes murs. Je n’avais pas envie d’en apprendre davantage. Je resterai muet. Comme la tombe que je suis.

  • 13 novembre 2021 : Mort

    1 min read

    — La mort, vous dites ?

    — Oui. Vous savez, la faux, la robe, tout ça.

    — Mhm. J’en ai entendu parler. M’enfin, votre représentation anthropomorphique ne s’adresse qu’à des êtres vivants.

    — Des êtes conscients.

    — Et vous allez faire quoi ? Me débrancher ? demanda l’IA.

  • 12 novembre 2021 : Enfer

    1 min read

    Bienvenue. Ici, tout n’est qu’amour. Bienveillance. Prévenance. Attention.

    Mais vous n’en aurez jamais la moindre once.

    Bienvenue en Enfer.