Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 11 novembre 2021 : Absurde

    1 min read

    Toutes les guerres, toutes, sont cruelles et absurdes. Sauf celle-ci, qui n’était qu’absurde. La culture de ces envahisseurs obligea à réinventer l’art de la guerre. Il fallait des nerfs d’acier pour garder son sérieux à “je te tiens, tu me tiens, par la barbichette”.

  • 10 novembre 2021 : Fantôme

    1 min read

    Chaque ville a ses fantômes. Pour les connaître, regardez les noms de rue. Oubliez les noms mondialement célèbres, les chefs d’États : ces revenants hantent les capitales. Mais cet obscur qui eut son heure de gloire sous la forme d’une plaque municipale…

  • 9 novembre 2021 : Arbre

    1 min read

    Vivre dans les arbres et ne plus en redescendre ? D’autres l’avaient fait avant, certes, et puis ? Sauf qu’au milieu de ce désert, la végétation la plus haute culminait à ses hanches.

    Les livres devinrent alors sa forêt, et elle montait jusqu’à plusieurs univers.

  • 8 novembre 2021 : Cafard

    1 min read

    Ça grouillait sous ses pieds. Des centaines de corps qui craquaient à chacun de ses pas, un bruit à la fois croustillant et juteux des structures qui cédaient. Comme des milliers de cafards, agrémentant de leurs hurlements la promenade de Satan en son domaine.

  • 7 novembre 2021 : Porte

    1 min read

    “La neuvième porte, le septième sceau, bien sûr, le dernier élément avant LA fin. Comme si les précédents n’étaient que des parties de plaisir.”

    En contemplant les immenses doubles battants, les ricanements de son maître résonnèrent dans sa mémoire.

  • 6 novembre 2021 : Connexion

    1 min read

    Il existe parait-il une connexion unique entre deux êtres. Une seule ? Entre deux seulement ? Grâce à notre adaptateur neural Multi-Love, découvrez les sentiments amoureux partagés en toute sérénité ! (Plusieurs formules, au-delà de 10 relations, nous contacter)

  • 5 novembre 2021 : Mosaïque

    1 min read

    La mosaïque se déroulait devant ses yeux, ou plutôt sous ses pieds. En vol, le paysage donnait presque l’impression d’être normal. Alors qu’il était composé de pixels. Si un jour on lui avait annoncé que sa vie se déciderait dans une arène vidéo en pixel art…

  • 4 novembre 2021 : Vérité

    1 min read

    Le sage expliquait : “La vérité est ailleurs, prétendent-ils. Non. Elle se trouve où on la cherche. Cela explique ses changements.”

    “Mais les faits ?” interrogèrent les disciples.

    “Lesquels ? Décrire des événements ne dit rien de comment vous les vivez : c’est unique.”

  • 3 novembre 2021 : Lasagne

    1 min read

    Les soldats reconnurent la formation exposée par les officiers. Une ligne de tanks, une ligne de fantassins, et ainsi de suite : du dur et de la viande en alternance.

    Autant dire que les cantinières rencontrèrent peu de succès à midi avec leurs lasagnes.

  • 2 novembre 2021 : Appartenir

    1 min read

    Appartenir au passé… il était vivant alors, quoi ? Et quand l’attaque débuta et que tous ses contemporains furent démunis, leurs gadgets désactivés par l’onde électromagnétique, lui seul, l’archaïque, fut à même de mener la résistance.