Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 1 novembre 2021 : Silence

    1 min read

    Il avait payé très cher durant les années fastes pour séjourner dans des lieux où régnait le silence. Maintenant que la civilisation s’était effondrée, il le redoutait plus que tout. La nature ne retenait son souffle que lorsque la mort s’apprêtait à frapper.

  • 31 octobre 2021 : Magnitude

    – C’est quand même trompeur – et fort peu poétique – cette notion de “magnitude”. Pas d’unité, juste un chiffre, voire un nombre, pour exprimer la luminosité d’un objet céleste (et déjà, ce terme d’objet céleste… passons). On aurait pu trouver tellement plus joli… L’éclat, la clarté, le souvenir…
    – Le souvenir ? Tu penses encore à elle quand tu regardes les étoiles ?

    Pour toute réponse, je me contentais d’un sourire.

  • 30 octobre 2021 : Noyau cométaire

    1 min read

    Les origines extraterrestres de la vie avaient été étudiées dans les théories de panspermie. Des acides aminés issus de poussières d’étoiles, saupoudrés sur le bouillon primordial de la terre.

    De là à trouver un embryon géant dans un noyau cométaire…

  • 29 octobre 2021 : Naissance d’une mère

    1 min read

    Elle avait déjà eu pléthore d’enfants. Il fallut pourtant qu’elle s’éveille à la conscience pour que que la Galaxie prenne son rôle à cœur.

    Les astronomes de toutes les planètes habitées observèrent alors pour la première fois la naissance d’une mère, de leur mère.

  • 29 octobre 2021 : Écliptique 2

    1 min read

    Les Terriens avaient relégué Pluton au rang de caillou solitaire car minoritaire sur le plan de son orbite. Les Doxari, eux, habitaient une planète seule sur son écliptique : toutes les autres donnaient à leur système la forme d’un vieux modèle d’atome.

  • 28 octobre 2021 : Le phare maudit

    1 min read

    Comment d’autre pouvaient-ils l’appeler ? C’était le phare maudit, et rien d’autre. Ils détestaient cette tour plantée sur ses rochers, qui guidait les navires loin d’eux, de leurs bouches avides, de leurs mains palmées, de leur père endormi sous le varech et les éons.

  • 28 octobre 2021 : Monture équatoriale

    « Un canon à monture équatoriale ? Mais… pour quoi faire ? Quelle cible existe-t-il dans le ciel qu’il faudrait suivre au même rythme que la rotation terrestre ? »

    Après cette curieuse invention s’afficha une vue du ciel étoilé et de sa myriade d’étoiles, progressant d’est en ouest. Le télescope multiplia son grossissement sur l’une d’elle. Qui n’était pas une étoile. Mais un vaisseau. Nous n’étions pas seuls.

  • 27 octobre 2021 : Géante glacée

    1 min read

    Évidemment, quand l’étoile mourut, expulsant sa matière en fusion dans tout le système, la géante glacée subit un coup de chaud. Les observateurs ne s’attendaient cependant pas à en voir sortir les créatures ancestrales jusque là prises dans la glace.

  • 26 octobre 2021 : Vents stellaires

    1 min read

    Les premiers navires spatiaux qui sautaient d’un vent stellaire à l’autre furent confrontés à un problème : ces vents étaient très matériels, et accumulaient de la poussière dans les voiles. De la poussière organique. Qui s’infiltra à bord pour attaquer les passagers.

  • 25 octobre 2021 : Rayons cosmiques

    1 min read

    — Alors tu prends le rayon cosmique, tu le nommes z.

    — Ok.

    — Tu passes sa longueur au carré.

    — La longueur d’un rayon cosmique ? Sa longueur d’ondes tu veux dire ?

    — Ensuite tu multiplies par π.

    — Non. Non. πzz=A, ça ne te fait PAS une pizza cosmique.