Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 24 octobre 2021 : Nuage moléculaire

    1 min read

    “Chers passagers, veuillez accrocher vos ceintures, notre appareil pourrait subir des perturbations à la traversée d’un nuage moléculaire.”

    — C’est du pipeau, déclara la personne à mes côtés. On ne sent rien dans ces trucs. Quelque chose nous prend en chasse.

  • 23 octobre 2021 : Protoétoile

    1 min read

    Le phénomène ne fut pas compris de suite. La protoétoile se contractait comme n’importe quelle autre pour augmenter sa densité… et se dilatait. Puis se recontractait et ainsi de suite… Il apparut enfin évident que l’immense structure astronomique respirait.

  • 22 octobre 2021 : Apoastre

    1 min read

    La carte du système s’étalait sous nos yeux. Son doigt désigna un point à sa périphérie glacée et sombre.

    — Qu’est-ce que c’est ?

    — La station Apoastre ?

    — Oui. Pourquoi construire quelque chose aussi loin ?

    — C’est une prison, déclarai-je dans un hochement d’épaules.

  • 21 octobre 2021 : Éphémérides

    1 min read

    Sur son monde voisin d’un trou noir, cette espèce avait développé une connaissance intime de sa voûte stellaire. Ailleurs dans la galaxie, où le temps s’écoulait plus vite, elle était connue sous le nom d’éphémérides : son savoir n’avait pas le temps de s’exprimer.

  • 20 octobre 2021 : Sursaut gamma

    1 min read

    Je sursaute, bêta, quand un truc s’effondre chez moi.

    L’univers est pris de sursauts gamma quand une étoile géante s’effondre sur elle-même.

    C’est rassurant de savoir que lui et moi sommes également impressionnables. Même si ça ne fait pas de nous des lumières.

  • 19 octobre 2021 : Effet Yarkovsky

    1 min read

    Les voyages intersidéraux différaient grandement selon vos moyens financiers. Les propulsions luminiques vous permettaient de revenir plus jeune que vos proches. Ceux basés sur l’effet Yarkovsky vous assuraient de ne même jamais rencontrer vos arrière-petits-enfants.

  • 18 octobre 2021 : Chondritique

    1 min read

    Sa mâchoire se décrocha quand la sonde annonça que la planète était de nature chondritique. L’équipage l’interrogea du regard.

    — Les corps chondritiques sont les plus primitifs. Alors une telle planète, ce serait… Comme un fœtus à taille adulte. Donc qui l’a créée ?

  • 17 octobre 2021 : Obliquité

    1 min read

    L’humanité croyait naïvement que seule la Terre rassemblait les conditions idéales à la vie. Les premiers explorateurs durent pourtant admettre que la vie pouvait se développer avec une obliquité de 90°. Pierre qui roule pouvait amasser mousse. Et bien plus.

  • 16 octobre 2021 : Albédo

    1 min read

    Sa quête de l’albédo nul se conclut d’étrange manière. La création d’un corps noir parfait qui ne renvoyait aucune onde, aucune lumière aboutit à l’apparition d’un rien en creux. Sa forme ne se devinait que parce qu’elle se détachait de la surface où elle reposait.

  • 15 octobre 2021 : Magnétosphère

    1 min read

    L’invention portait le nom de magnétosphère. Parce qu’il était sphérique et qu’il enregistrait. C’était évidemment une erreur d’interprétation mais la civilisation alien à son origine avait mal capté trop de nos publicités des années 80.