Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 6 août 2024 : Mesuré

    Sur sa montagne, l’ermite, après une longue carrière de géomètre, délivra ses paroles de sagesse.

    « Pour garder conscience de la portée de ses propos, on devrait toujours mesurer ses paroles. »
    Le souci vint une fois de plus des américains et de leur obstination à employer tout sauf le système métrique.

  • 5 août 2024 : Essentiel·le

    – Revenons à l’essentiel.

    Nous avions digressé – une conversation normale, en somme.

    – La fin des inégalités ? La chute du capitalisme ?

    Je lui rendis un regard plus déconfit que le sien, brûlant. Je comptais juste lui dire que je l’aimais, moi.

  • 4 août 2024 : Huile

    Sur ce planétoïde existait une unique mer, toujours calme puisque l’endroit n’avait ni atmosphère pour provoquer des tempêtes, ni activité tectonique pour remuer l’étendue liquide. Une mer d’huile. Littéralement, d’ailleurs, car cette mer s’était écoulée d’un vaisseau transportant des quantités exorbitantes de carburant. Un navire avait fait naufrage et créé une mer.

  • 3 août 2024 : Eau

    Le cycle de l’eau se déroulait ici comme sur n’importe quelle planète. Évaporation, condensation, précipitation, accumulation. Cependant, les bassins étaient trop petits pour être seulement même qualifiés d’étangs. Une myriade de mares parsemait la surface et les sondes n’y détectaient que des cadavres. D’où venaient-ils ? Il fallut changer de perspective. La vie s’était bel et bien développée dans l’eau liquide. Celle de la pluie.

  • 2 août 2024 : Maison

    “En cette année 2037, alors que la crise du logement ne faiblit pas suite à l’affluence de réfugiés climatiques nationaux issus de nos côtes, une nouvelle tendance habitation apparaît. La Turtle Life, alliant minimalisme et indépendance, permet à chacun d’avoir sa maison sur son dos à tout instant.”

    Ou comment les médias rendirent les SDF à la mode.

  • 1 août 2024 : Sale

    Si on lave son linge sale en famille, comment font les naturistes ?

  • 31 juillet 2024 : Noire

    – Noire est l’aile de la nuit ! Tremblez, mort_
    – Attendez, là. C’est quoi, “l’aile” de la nuit ?
    – Je…
    – Déjà gamin, je croyais que “fermer de l’œil de la nuit” ça voulait dire qu’il fallait l’œil d’une créature mythique pour s’endormir, mais si en plus il y a des ailes…

    Le vampire repartit, dépité. Les incrédules et autres sceptiques avaient le sang fade et aussi pauvre que leur imagination.

  • 30 juillet 2024 : Arpentage

    Le service de l’arpentage était chargé de tracer le plan précis du bâtiment.

    Car oui, celui-ci changeait.

    Ce “léger” problème avait d’ailleurs englouti l’intégralité et plus des économies réalisées à installer les bureaux sur le dos d’une torture géante…

  • 29 juillet 2024 : Parole

    Au début était le verbe.
    Ce qui ne fonctionne, à notre connaissance, pas vraiment, dans la majorité des langues que nous connaissons : le verbe est soit au milieu de la phrase, soit à la fin.
    Quand une phrase débute par un verbe, c’est souvent par licence poétique, ou dans les formes impératives.

    Compte-tenu de ce qui suivit, on peut supposer qu’au début était donc un ordre.
    Puis vint le chaos.

  • 28 juillet 2024 : Décentrer

    Et d’une simple impulsion, la force galactique changea un unique paramètre. La position relative de l’axe de rotation de la planète n’était plus “à sa place”. L’angle n’avait pas changé, juste, l’axe ne passait plus au même endroit. Décentré. Comme si on avait ôté une orange de son pic, qu’on l’avait légèrement tournée, et replantée. Le climat serait globalement le même. Régionalement, il allait y avoir quelques chamboulements. L’ancien “Nord” agirait enfin.