Littérature courte, Microfictions et Histoires minute

1 min read

Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.

Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.

Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !

Un cahier dont les pages sont remplies d'histoires courtes et de microfictions manuscrites
  • 13 mai 2021 : Aération

    1 min read

    Avec le voyage spatial s’est développée une collection d’expressions dérivées du langage commun, mais au sens trompeur. Ainsi “vous ne manquez pas d’aération” ne salue pas l’audace de quelqu’un, mais sa négligence voire sa bêtise.

  • 12 mai 201 : Hurlements

    1 min read

    Trouble de l’attention, migraines, hallucination auditive… Les diagnostics s’étaient enchaînés sans parvenir à expliquer les hurlements qu’il était seul à percevoir depuis son plus son âge.

    Pourtant, il s’inquiéta réellement quand ils cessèrent.

  • 11 mai 2021 : Panique

    1 min read

    #writever

    Son pouvoir de déclencher des paniques le reléguait aux acolytes utilitaires dans les gros coups. Il libérait le chemin, les autres ouvraient les coffres. Sa rédemption et son heure de gloire vinrent quand il dispersa des émeutiers qui voulaient éliminer le Président.

  • 10 mai 2021 : Verrouillé

    1 min read

    #Writever

    — Impossible ! Je suis sûre d’avoir verrouillé le labo en partant !
    — Votre patron affirme qu’il était ouvert ce matin.
    — Attendez.

    Elle sortit une photo.

    — Vous parlez de lui ?

    L’enquêteur acquiesça.

    — Seigneur. Ce n’est pas mon patron. C’était l’occupant du labo.

  • 9 mai 2021 : Sortie de secours

    1 min read

    #Writever

    Elle écoutait l’homme sur le divan.

    — Dans mon rêve, je cherchais la sortie de secours d’un bâtiment en flammes.
    — Vous l’avez trouvée ?
    — Oui. Je croyais que j’allais me réveiller en la franchissant. Au lieu de ça, me voila, ici, avec vous.
    — Intéressant. Poursuivez.

  • 8 mai 2021 : Alarme

    1 min read

    #Writever

    Hors du caisson d’hibernation, le raffut d’une alarme la fit paniquer. Elle était mécano, et savait que le vaisseau réveillait ses passagers selon les besoins. Le RoboDoc qui la suivait la rassura : les sirènes annonçaient juste la première naissance à bord.

  • 7 mai 2021 : Surprise

    1 min read

    #Writever
    Soucieuse de la sécurité de ses représentants, cette civilisation détestait toute forme de duplicité. Ce qui compliqua les relations avec la Terre : personne ne s’attendait à ce qu’une fête surprise d’anniversaire crée un tel incident diplomatique.
  • 6 mai 2021 : Question

    1 min read

    #Writever
    L’humain hésite et questionne.
    Le bourgeon fleurit.
    Qui lui a tant, tout appris ?

    (suite…)

  • 5 mai 2021 (bonus)

    1 min read

     

    Aparté : Si vous aimez le principe de ces microfictions, je vous conseille l’excellent fil de O. Westin, Micro SF/F Stories. Il écrit en anglais, et pour la présente histoire, il s’est amusé à (faire) traduire son récit en espagnol, en russe et en scottish. L’exercice de traduction en français m’amusait : je vous en fais profiter 🙂

  • 5 mai 2021 : Invités

    1 min read

    #Writever
    — Vous autres suceurs de sang n’êtes que des prédateurs, sans considération pour celles et ceux dont vous nourrissez !
    — Je m’insurge contre ces préjugés ! Vous savez bien que nous ne pouvons rentrer chez quelqu’un sans y être invités. Le consentement, c’est important.