Amateurs d’écriture avec contrainte, férus d’histoires minute, fans de l’Oulipo – ici plutôt “Oulicou”, Ouvroir de Littérature Courte, bienvenue ! Vous trouverez ici j’espère votre bonheur, sinon une escapade bienvenue.
Je publie en effet sur cette page une microfiction quotidienne en 500 caractères. Écrites et publiées simultanément (ou à peu près) sur mon compte Mastodon @Microfiction@mastodon.social, ces histoires courtes suivent le plus souvent les consignes du #Writever. Ce défi d’écriture propose un mot par jour, pour composer une histoire en un tweet, et ce chaque jour. Vous pourrez lire ici ces courts fragments de littérature sans même avoir besoin de vous inscrire sur la gazouillante plateforme.
Et pour encore plus commodité, vous pouvez vous abonner pour recevoir chaque dimanche par mail toutes les histoires publiées dans la semaine !
4 mai 2021 : Générique
1 min read#WriteverElle jeta un œil à l’ordonnance.
— Je vous mets des génériques ?
— Bof, je sais que c’est moins cher mais…
— Je suis d’accord.
— Pour une fois que quelqu’un n’essaye pas de me faire passer du lavandin pour de la lavande vraie…
L’herboriste esquissa un sourire.3 mai 2021 : Micro
1 min read#WriteverAprès le Big Bug, le nombre de cyborgs chuta. Chacun abandonnait prothèses, capteurs et micro pour leurs ancêtres de sang, chair et os. La révolution débuta pourtant quand un androïde débrancha son processeur pour un cerveau 100% organique.2 mai 2021 : Studio
1 min readSur ses réseaux sociaux, il assistait incrédule au défilé des fêtes et réceptions. Plus personne ne suivait-il donc les consignes du cinquième confinement ? En découvrant dans un vieux recoin l’œilleton d’une minuscule caméra, il réalisa qu’il vivait dans un studio.
— Histoire Minute par FM (@storyfmn) May 2, 2021
1 mai 2021 : Compte-à-rebours
1 min read#Writever
Privé d’échappatoire, l’escroc se retourna face à son ennemi. Un justicier… Honorable, mais jusqu’où ? Le voyou tenta sa chance.
— Vous me donnez combien pour que je parle ?
Sous le masque, un sourire vorace murmura :
— Dix secondes.
Et le compte-à-rebours débuta. https://t.co/qIhb68rj9z— Histoire Minute par FM (@storyfmn) May 1, 2021
30 avril 2021 : Fermeture
Au plafond, les lumières clignotèrent. Je paniquais. D’un hochement de tête las, le patron confirma mes craintes. L’heure de la fermeture avait sonnée. Une fois sur le seuil, nous vîmes l’impensable : le néon du Dernier restaurant avant la fin du monde s’éteignit.
29 avril 2021 : Imprimer
Les moulinets s’interrompirent.
– Je vais t’imprimer ça dans le crâne, imbécile ! Pas d’erreur dans mes livres de compte !
Au grand désarroi du malheureux comptable, le truand éclata soudain de rire en réalisant son jeu de mots. Avant de réactiver ses rotatives
28 avril 2021 : Étamine
L’échange avec le support du réseau social prenait des tours absurdes. L’algorithme avait censuré des photos que j’avais publiées, entraînant la fermeture temporaire de mon compte.
Motif ? Cliché à caractère sexuel.
Je compris enfin quand une réponse me parvint, citant l’organe sexuel que les robots censeurs avaient repéré : des étamines.
27 avril 2021 : Carreau
– Je te parie que je fais un carreau.
– T’en fais un à chaque fois. Mais ok.La puissance cosmique saisit sa boule et la lança vers sa cible. Où des peuples entiers hurlaient, les yeux rivés vers l’énorme météorite qui s’apprêtait à annihiler toute vie sur leur planète.
26 avril 2021 : Tailler
Ces statues étaient anatomiquement parfaites, d’une précision et d’un réalisme dérangeant. Elles remontaient à la plus grande antiquité, et démontraient d’un savoir faire que les maîtres de la renaissance n’attendraient qu’à grand-peine plus de deux mille ans après.
Tailler de telles merveilles n’était pas seulement exceptionnel, cela relevait presque de l’anachronisme. Jusqu’à ce quelqu’un comprenne.
Ce n’étaient pas des statues mais les victimes de Méduse.
25 avril 2021 : Ver
– On va prendre le ver.
– Quoi ? Pour voyager dans l’espace ? Chevaucher un ver, comme dans_
– Hein ? Non. Tu crois quoi, que des organismes géants seraient capables de survivre dans le vivre intersidéral ?
– Non. Non, bien sûr que non, ah ah.
– Pourtant…Et ainsi nous traversâmes la galaxie, sur le dos d’un immense tube digestif. Ce qu’il digérait, je l’ignorais, mais cela faisait des trous. Des trous de ver. Dans le tissu même de l’espace et du temps.