Feuilleton : La marque repère

2 min read

La marque repère, c’est la marque générique que l’on peut trouver dans les enseignes de M.Leclerc. Les produits ne sont pas mauvais, et s’inscrivent dans la démarche Leclerc : qualité, responsabilités nutritionnelle, sociale et environnementales.

Alors pourqui y a-t-il un emballage carton autour du pot en plastique du fromage à tartiner “Ma campagne” ?

C’est la question en substance que je me suis posée en revenant des courses l’autre soir. Le carton n’ayant pas besoin d’être froid pour contribuer à la qualité gustative du fromage, je en ai extrait le bol plastique hermétique contenant le fromage, et m’apprêtait à le bazarder dans ma poubelle “Papiers” quand un logo m’accrochait :

Pensez au tri.

Une petite mention l’accompagnait : Jetez le carton dans le bac de tri sélectif de votre commune. Marque Repère contribue à la valorisation des emballages ménagers.

Fort bien, mais pourquoi avoir TROP de ces emballages ? L’un des problèmes avant le recyclage, c’est le volume de déchets, qui ne cesse de croître. Donc acte. Je suis allé sur Marquerepere.com, section Bien trier. Et j’y ai lu le texte suivant.

Extrait :

L’éco conception : le service Emballage Marque Repère étudie systématiquement tous les matériaux, les dimensions et les volumes d’emballages dans le but de les réduire à leur minimum tout en assurant les meilleures fonctionnalités. Des tonnes de carton et de plastique sont économisées chaque année.”

Et là, je leur envoie un mail, pour leur raconter mon histoire, banale, mais bon.

“Bonjour
L’enseigne E.LECLERC travaille à travers la marque repère, entre autres, à préserver notre environnement. Je soutiens cette démarche, ne serait-ce qu’en profitant des produits de cette même marque repère, qui affiche un rapport qualité/prix plus que satisfaisant.
Cependant, l’achat dernièrement d’un Fromage à tartirner Ma campagne me laisse perplexe quant à la politique E.LECLERC de réduction des emballages. Je cite votre site web :
“L’éco conception : le service Emballage Marque Repère étudie systématiquement tous les matériaux, les dimensions et les volumes d’emballages dans le but de les réduire à leur minimum tout en assurant les meilleures fonctionnalités. Des tonnes de carton et de plastique sont économisées chaque année.”

Le Fromage à tartiner Ma campagne est emballé dans un pot en plastique hermétique, lui-même emballé dans un carton. A quoi sert ce carton, qui rejoint à peine arrivé chez moi le bac à papiers, refroidir du carton dans mon réfrégirateur m’ayant toujours semblé particulièrement vain ?
Craignez-vous la fragilité de l’emballage plastique ? Il me semble tout à fait robuste, du moins autant que celui des oeufs qu’il cotoie dans mon caddie.

J’espère que cette modeste remarque contribuera à réduire encore les emballages utilisés d’une manière générale par la Marque repère.

Sincèrement,
Frédéric Meurin”

Suite du feuilleton avec leur réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.