Je bouquine (5)

2 min read

Petit compte-rendu de mes lectures de ce mois de Juin…

Le trône de fer 7

… Série vraiment paradoxale, dans laquelle il ne se passe pour ainsi dire rien, ou si peu, et qu’on continue pourtant à lire… On attend tout de même deux choses : de l’action, et si possible un ou deux trucs positifs pour au moins un des personnages…

Après avoir lu un Bifrost spécial Robert Silverberg, j’ai profité de ma toute récente inscription à la médiathèque de Viroflay pour emprunter Les Monades urbaines, dont on disait le plus grand bien dans la revue sus-nommée. Las… ça a fort vieilli (les nouvelles datent, c’est le mot, de 1971), et la science-fiction qu’elle met en scène est assez surannée – les instruments de musique sont des “projecteurs galactiques”. On notera cependant une tendance intéressante dans cet univers : la prédominance de Dieu. Il n’empêche, la lecture des 3 premières nouvelles du recueil ne m’a pas encouragé à lire les 7 autres…

Murena 1 à 6

Série très froide dans son dessin, Murena joue en fait sur le contraste entre les beaux quartiers de la Rome impériale et ses bas-fonds. On suit l’accession au pouvoir de Néron, et sa chute simultanée vers la folie. J’ai juste un peu de mal à comprendre pourquoi la série s’appelle Murena, puisque le personnage qui porte ce nom ne devient vaguement principal qu’à partir du tome 5…

Lanfeust de Troy 1 à 8

J’ai récupéré l’intégrale sur une brocante en coffret collector : une bonne occasion, à tous les sens du terme. La série est agréable à lire, très dense tant au niveau du dessin que du scénario. On reprochera certaines facilités de fin de cycle – notamment des jeux de mots qui deviennent un peu trop présents -, mais l’univers est étonnant et très original. Le spin off Trolls de Troy est rigolo, mais j’ai de sérieux doutes sur les autres séries dérivées (Lanfeust des Etoiles, Les conquérants de Troy, etc, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.