Je bouquine (9)

1 min read

Pas lu grand chose ce mois-ci, et pas grand chose d’enthousiasmant. Voyons voir ça d’un peu plus près.

J’ai récupéré par des moyens détournés Le Petit Prince que Joan Sfar a adapté en BD. C’est très beau, il y a des cases vraiment superbes, mais comme je dois confesser que je ne connaissais pas bien l’histoire (oui, je sais, certains n’ont pas lu Harry Potter, moi c’est le Petit Prince), ben je suis un peu resté “en dehors”. L’histoire est belle, mais il me faudrait pour l’apprécier la relire dans le texte “classique”, sans le filtre du dessinateur.

Grosse déception avec Tokyo année zéro, de David Peace. J’avais entendu parler en termes élogieux de ce roman policier très noir se déroulant dans le Japon vaincu de 1945-46. La folie, le déshonneur et la misère d’un pays en ruine sont effectivement au rendez-vous dans une ambiance morbide dont l’inhumanité est renforcée par le côté répétitif et lancinant de l’écriture. Problème, le style occulte complètement l’intrigue, qui parait fort secondaire. Les retournements tombent à plat, puisque de toutes façons, il n’y a aucun espoir. Moindre regret, j’avais récupéré le bouquin 2 euros sur une brocante.

Zoulou KingdomJe m’amuse beaucoup plus avec Zoulou Kingdom, de Christophe Lambert (aucun rapport). Cette Uchronie ajoute une touche de magie dans le conflit de 1879 entre l’Empire Britannique et le Royaume Zoulou, et fait débarquer 40’000 hommes en Angleterre. Il y a quelques boulettes (comme un personnage manchot qui s’essuie les mains), mais c’est prenant et rapide à lire. Pas de grande révolution cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.