Projets

2 min read

C’est toujours difficile de parler des projets d’écriture que l’on peut avoir.

Peur de créer plus d’attente que nécessaire, et de parler de trop de choses qui ne verront peut-être pas le jour – du moins dans un immédiat proche là tout de suite. Peur (parano ?) également d’en trop dévoiler et de me faire chiper l’idée.

Je me lance toutefois dans ce difficile exercice.


Deux projets théâtraux sont assez bien arrêtés dans leur forme : une pièce contemporaine et une autre au XVIIème siècle.

La contemporaine est la reprise et l’enrichissement d’un vieux travail de fac. Je sais que annoncé comme ça, il y a de quoi s’inquiéter, mais j’espère sincèrement que cette pièce n’est pas une fausse bonne idée. A l’époque, elle avait été appréciée, en tout cas, ne reste plus qu’à transformer l’essai dix ans après.

La pièce XVIIème a déjà une bonne ébauche de plan et une idée de structure. L’intrigue en tout cas est arrêtée. Pour le moment, je la laisse de côté pour éviter de me disperser, et aussi parce qu’elle demandera évidemment beaucoup de documentation. D’autant que j’hésite encore sur le style des dialogues : contemporains ou d’époque. Bref, une belle idée à ne pas gâcher, sur laquelle je reviendrai en temps voulus.

Du côté roman, c’est bientôt le NaNoWriMo, et autant dire que je pense ne pas avoir trop de mal à remplir les 175 pages contractuelles, la seule difficulté étant de trouver le temps finalement. Mais j’ai déjà de très nombreux éléments, une structure, et une forme : une bonne part du matériau est donc là. Passé ce mois de Novembre qui promet donc d’être frénétique, ce projet devrait bénéficier de nombreuses attentions de ma part, puisque de tous ceux cités ici, c’est de loin celui qui actuellement le plus à cœur.

Et puis d’autres récits qui se pressent aux portes : histoire secrète politico-rock’n’roll, enquête dans New-York, et même des Zombies ! Là encore, tout ça est du long terme…

Côté nouvelles, c’est plus calme, évidemment : j’attends pour le moment les résultats des diverses participations envoyées ici et là ces derniers mois. Wait and see.

Bref, y a de quoi faire. Le tout étant de ne pas feignasser et de faire preuve de méthode. Je vous tiens au courant si je garde le cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.