Scoop : Economisez 20 euros avec la déclaration en ligne des impôts 2009

1 min read

En bon citoyen que je suis – je ne vous permets pas d’en douter – j’ai commencé à me pencher sur ma déclaration d’impôts.

En bon technophile, j’utilise le simulateur et l’outil de déclaration en ligne mis en place par le ministère.

Et là, une ligne me fait tiquer :

Si vous déclarez en ligne pour la première fois vos revenus 2009 et si vous utilisez un moyen automatique de paiement (prélèvement mensuel ou à l’échéance ou paiement par voie électronique)

Je sais en effet que seule la première déclaration de revenus en ligne émise par un contribuable permet de bénéficier des 20 euros de réductions. Comprendre : si tu as déclaré en ligne en 2008, et que c’était la première fois que tu déclarais en ligne, tu as eu droit à 20 euros de réduction. Si tu déclares en ligne en 2009, ça n’est plus la première fois que tu déclares en ligne, donc plus de réduction.

Ce système de réduction “à la première fois” a d’ailleurs fait pas mal de bruit, chacun s’accordant à dire que le traitement informatisé des dépôts est grandement simplifié par rapport au traitement papier. La réduction devrait donc être systématique. Passons.

Qu’est-ce qui me fait donc tiquer dans cette phrase ? Et bien la formulation.

Si vous déclarez en ligne pour la première fois vos revenus 2009

Personnellement, je réponds à cette condition : c’est bien la première fois que je déclare en ligne mes revenus 2009. Dois-je cocher la case ? En tout cas je promets que si je déclare en ligne une seconde fois mes revenus 2009, je ne cocherai pas la case !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.