Actualité et informations

1 min read

Voici un moment que je fais la distinction dans mon esprit entre médias d’actualité et médias d’informations. Que je vous explique.

L’actualité, pour moi, se compose de tous les petits machins qui se passent dans le monde : réforme des retraites, virage de pétasse de Secret Story, escroquerie de Bébel, et autres.

L’information, au contraire, est constituée de tout ce qui fait la véritable marche de notre société. C’est l’actualité nettoyée de tout le bruit parasite qui nous distrait, si vous voulez.

Par exemple, on vous dit “Réforme des retraites”. Si vous voulez en connaître l’actualité, lisez le Monde. On vous y expliquera que l’un des douze porte-parole de l’UMP a chatté avec les internautes pour dire que bla bla bla.

Si en revanche vous voulez vous informer sur la réforme des retraites, je vous conseille de farfouiller un peu plus. Du côté de Slate.fr, ou de Rue89, par exemple. Vous apprendrez ainsi que dans le cadre de la juste réforme des retraites, nos chers parlementaires, tous bords confondus, ont courageusement rejeté l’amendement qui proposait de réformer LEUR régime de retraite. Je vous laisse lire cet article, c’est fort instructif. Mais curieusement, on n’en a parlé ni au JT télé, ni sur les grands sites de presse… Tiens, tant qu’on y est, un petit article de Mediapart sur les étranges alliances entre une société d’assurance complémentaire privée et la Caisse des dépôts et Consignation. Si vous n’êtes pas abonnés à Mediapart, en voici le résumé sur Arrêt sur Im@ges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.